Interfaces utilisateur et rapports statistiques avec R et Sas
Introduction
Chapitre 1. Environnement de travail
Chapitre 2. Le langage R
Chapitre 3. Rapports statistiques
Chapitre 4. Interfaces utilisateur
Chapitre 5. Bases de données et langage Sql
Annexe A : une applette Java
Présentation générale
Installation et exécution
Exemple 1 : parabole
Exemple 2 : notes
Exemple 3 : nombres aléatoires
Personnalisation des menus
Annexe B : le logiciel Sas
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module

Présentation générale

Ce logiciel expérimental offre une assistance pour notamment créer des formulaires (tcltk ou Rpad) et des rapports statistiques (html ou writer). Les informations à saisir dans le formulaire et à afficher dans le rapport sont à préciser dans l'onglet Principal de l'applette :

Par exemple, cette copie d'écran indique qu'on veut calculer le carré (variable carre) d'un vecteur de réels (variable nombre) à saisir dans un formulaire tcltk. Le vecteur carre s'affichera dans un rapport R2HTML. En cliquant sur le bouton Nouveau, on obtient un code R quasiment complet, seule l'instruction calculant le carré étant à ajouter (voir écran).

Plutôt que de compléter directement le code R, on peut aussi passer par un intermédiaire : l'onglet Algorithme. Après avoir ajouté l'instruction calculant le carré (commande Affectation du menu Instructions), on obtient un code R complet en cliquant sur le bouton Traduire.

Ce code intermédiaire, exprimé en langage XML, présente plusieurs intérêts :

  • il permet de passer aisément d'un formulaire tcltk à un formulaire Rpad ; il suffit pour cela de changer <option ... type="FORM"/> en <option ... type="FORM_RPAD"/> avant de cliquer sur le bouton Traduire.
  • il permet une traduction vers un autre logiciel de statistique que R, à savoir Sas ; il suffit pour cela de changer de langage dans l'onglet Principal de l'applette avant de cliquer sur le bouton Traduire.
  • il permet, par l'intermédiaire du menu Graphiques, d'ajouter un graphique dans le rapport html
  • il permet, par l'intermédiaire du menu Stats, d'ajouter une étude statistique dans le rapport html

Tout ceci est expliqué dans la section exemple 1. Deux autres exemples (voir exemple 2 et exemple 3), complètent ce manuel utilisateur de l'applette.

Les codes Xml finaux de ces exemples (chaque exemple a plusieurs variantes) peuvent être téléchargés depuis l'onglet Aide de l'applette Java.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module