Les ratios d'analyse de l'activité et du résultat
Chapitre 1. INTRODUCTION
1.1. Rôle de la Centrale des Bilans de la Banque de France (CBBF)
1.2. Ratios de la Centrale des Bilans de la Banque de France (CBBF)
1.3. Méthode d'analyse financière de la Centrale des Bilans de la Banque de France (CBBF)
1.4. Remarques
Chapitre 2. RATIOS D'ACTIVITE
Chapitre 3. RATIOS DE RENDEMENT
Chapitre 4. RATIOS DE PROFITABILITE
Chapitre 5. RATIOS DE RENTABILITE
Chapitre 6. RATIOS DE REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE
Chapitre 7. RATIOS DE DES CHARGES FINANCIERES
Chapitre 8. RATIOS LIES A L'AUTOFINANCEMENT
Chapitre 9. SYNTHESE
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Cours au format PDF

1.4. Remarques

 

Avant d’examiner les différents ratios et leur signification, il est souhaitable d’effectuer quelques remarques préalables.

Tout d’abord, les ratios sont par définition réducteurs d'informations et n'expriment qu'imparfaitement la richesse d'une analyse.

Tout résultat de ratio doit être accompagné d'une appréciation ou d'un commentaire.

La signification de certains ratios peut être altérée par l'application des principes comptables (méthode des coûts historiques, principe de prudence) ou les changements de méthodes.

L'absence de correctifs d'inflation peut aboutir à une sous évaluation des capitaux investis et à un gonflement de la rentabilité du capital si l'entreprise met en oeuvre des équipements anciens.

Le caractère saisonnier de certaines activités amoindrit la qualité des ratios calculés à partir de documents de synthèses annuels.

La constitution de groupes d'entreprises ou l'importance des transactions avec l'étranger entraînent des situations particulières.

Les modalités spécifiques d'exploitation (sous traitance d’une partie de l’activité, recours à des intermédiaires) peuvent conduire à des divergences de résultats.

Par conséquent, il convient d'éviter d'utiliser les ratios comme des moyens automatiques d'appréciation des performances des entreprises.

Ils représentent cependant, des outils précieux d'analyse, interprétés valablement par comparaison avec ceux des entreprises du même secteur et par leur évolution sur plusieurs exercices (analyse dynamique).

Enfin, l'appréciation formulée doit rechercher les inter-actions possibles entre les divers indicateurs retenus.

A l’issue du diagnostic réalisé à partir des instruments d’analyse financière, des solutions doivent être recherchées pour remédier, par des mesures appropriées, aux problèmes de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité et son développement.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante