Collection SAVOIR DIRE POUR SAVOIR PENSER
Compétences Raisonner
Compétences Argumenter
Compétences Transmettre
Compétences Structurer sa production
Compétences Exprimer
Compétences S'intégrer
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Compétences Exprimer

ETYMOLOGIE : ex-premere
- Faire sortir en pressant ; faire connaitre par le langage ; manifester sa pensée clairement en termes non équivoques.
- Définir ; représenter une chose, un événement,
- Exprimer, c’est énoncer, expliquer.

SYNONYMES : dire ; signifier ; traduire

Exprimer sa pensée, exprimer ses idées, implique dans sa définition même la notion de communication, mais aussi de transmission. Exprimer appelle des interlocuteurs réels ou imaginaires. Mon message doit être "audible" pour moi-même et pour les autres. Il émane de moi et se dirige vers les autres.

Or, consacrer une compétence à l’acte d’exprimer pourrait sembler dépassé, voire anachronique.

Courriels, SMS sont des canaux d’expression qui assurent rapidité et instantanéité. Et le processus de réception semble acquis sans soumission exigeante à l’orthographe, à la ponctuation, voire aux nuances... Ces nouvelles formes d’écriture qui déjouent la distinction  Ecrit / Oral, les mêlent en une forme nouvelle qui vise le plus souvent la transmission d’une information réduite à ses termes pivots. Exprimer un message par ces canaux semblent répondre au besoin d’une majorité de personnes et peut-être plus particulièrement les générations nées avec ces nouvelles techniques.

Sans jouer les rabat-joies, sans se présenter comme combattant d’arrière-garde, il est néanmoins, à nos yeux, nécessaire, de VOUS convaincre, ou du moins de vous rappeler que savoir exprimer ses idées, son jugement doit s’appuyer sur des outils de la langue dont la connaissance est INDISPENSABLE pour :

  • S’AFFIRMER,
  • VALORISER SA PERSONNALITE,
  • ABORDER UNE NEGOCIATION,
  • SE FAIRE COMPRENDRE, en réduisant le plus possible (le langage ne peut être une science exacte...!!!) les "mal- entendus", les ambiguïtés (excepté celles que l’on décide de maintenir par stratégie.)

Il est donc nécessaire de relier : « Dire et façon de le dire »

Il est donc nécessaire de rappeler ce contrat passé avec soi-même et avec autrui : « Il faut bien dire ce que l’on a à dire »

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante