Convaincre
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous
2.1. Exercices
2.2. Questions
2.3. Corrigé
2.4. Les risques encourus
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous
Chapitre 5. Vous retenez
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2.1. Exercices

Texte A : Extrait d’un texte lu par Gwendoline Côté, 6ème année, école Richelieu. Enseignant Bernard Desmeule

La violence est un grave problème concernant le monde entier. De nos jours, elle est devenue inévitable. On la retrouve dans toutes les grandes villes, ainsi que dans les villages et les campagnes.

Lorsque l’on pense à la violence, on l’imagine surtout sous forme de guerres, de batailles ou de conflits. Cependant, la violence n’est pas que ça, elle peut être aussi psychologique. La violence psychologique est une forme beaucoup moins facile à percevoir, mais tout aussi importante. Elle se manifeste surtout par des mouvements et des actes : par exemple, rejeter quelqu’un, ne pas lui parler ou ne pas l’accepter dans ton équipe ou ta bande.

On peut retrouver la violence n’importe où. Dans le métro, dans les sports et dans les rues. Bref, où l’on retrouve un bon nombre de personnes. Bien sûr la violence est présente beaucoup plus dans les grandes villes que dans les plus petites.

 

Texte B : François Fricker, Absurde bizutage, Le Monde 1990

Le bizutage pratiqué au mois de septembre lors de la rentrée des classes préparatoires et des grandes écoles, est choquant et révélateur d’une certaine violence sociale et d’un mode de fonctionnement hiérarchique inadmissible dans une société qui se veut ouverte et démocratique. C’est une  humiliation collective infligée par une partie d’une communauté scolaire  sur une autre partie à la seule raison de l’ancienneté de la première par rapport à  la seconde.

Le bizutage est souvent présenté comme un moyen d’intégrer les plus jeunes au corps des anciens et d’assurer la cohésion de l’école. […]

La volonté des soumis est remise toute entière au caprice des anciens. L’autonomie de la personne est abolie, elle doit plier sans que les ordres aient, bien sûr, la moindre apparence de justification. Le pouvoir s’affirme pour  lui-même, dans sa jouissance cynique. L’arbitraire n’est pas autre chose. Ici encore est-ce la meilleure préparation à l’exercice de l’autorité dans les entreprises et les organes de l’état ?

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