Texte A 
  
    
		
	Extrait d’un texte lu  par Gwendoline Côté, 6ème année, école Richelieu. Enseignant Bernard Desmeules   
      La violence est un grave problème  concernant le monde entier. De nos jours, elle est devenue inévitable. On la retrouve dans toutes les grandes villes, ainsi que dans les villages et les  campagnes.
  
        Lorsque l’on pense à la violence, on l’imagine  surtout sous forme de guerres,  de batailles ou de  conflits. Cependant, la violence n’est pas que ça, elle peut être aussi  psychologique. La violence  psychologique est une forme beaucoup moins facile à percevoir, mais tout  aussi importante. Elle se  manifeste surtout par des mouvements et des actes : par  exemple, rejeter quelqu’un, ne pas lui parler ou ne pas l’accepter dans  ton équipe ou ta bande.  
  
        On peut retrouver la violence n’importe où. Dans le métro, dans les sports et dans les rues. Bref, où  l’on retrouve un bon nombre de personnes. Bien sûr la violence est présente beaucoup plus dans les  grandes villes que dans les plus petites. 
 	 | 
  
Les  indices informatifs du Texte A, dont le thème est la violence, sont nombreux   :
  - Procédé de l’énumération (en jaune) pour les  différentes formes de violence : « guerre » ; « bataille » ;  « conflits » ; « violence psychologique ».
 
  - Présence de l’hypéronyme (notion générale) : « violence » et de ses hyponymes (mots  spécifiques) : « guerres » ; « batailles », etc. (en jaune)    
  
  
Ces  termes peuvent vous paraître un jargon inutile ! Détrompez-vous ! 
Les connaître vous  permet de comprendre les rapports  hiérarchiques qui s’établissent entre les mots à l’intérieur d’un énoncé (du  général au particulier)
  
        
  
        - Nombreux indices spatiaux (en orange) qui délimitent  l’observation de la violence : « métro » ; « sport » ; « rues ». 
 
  - Verbes d’observation (en bleue) : « on la  retrouve » ; « on peut retrouver » ; « est présente ».
 
  - Présence de phrases définitoires (en bleue) :  « la violence psychologique est une forme beaucoup moins facile à  percevoir. Elle se manifeste[…] ».
 
Texte B
  
    
		
	François Fricker, Absurde  bizutage, Le Monde 1990   
      Le bizutage pratiqué au mois de septembre lors de la rentrée des classes préparatoires et des grandes  écoles, est choquant et révélateur d’une certaine violence sociale et d’un mode de fonctionnement hiérarchique inadmissible dans  une société qui se veut ouverte et démocratique. C’est une humiliation collective infligée par une partie d’une communauté  scolaire  sur une autre partie à la  seule raison de l’ancienneté de la première par rapport à  la seconde. 
  
        Le bizutage est souvent  présenté comme un moyen d’intégrer les plus jeunes au corps des anciens et  d’assurer la cohésion de l’école. […]
  
        La volonté des soumis est remise toute entière  au caprice des anciens. L’autonomie de la personne est abolie, elle doit plier  sans que les ordres aient, bien sûr, la moindre apparence de justification. Le  pouvoir s’affirme pour  lui-même, dans  sa jouissance cynique. L’arbitraire n’est pas autre  chose. Ici encore est-ce la meilleure préparation à l’exercice de l’autorité  dans les entreprises et les organes de l’état ? 
		 		 | 
  
Les indices  informatifs du Texte B (en jaune) se réduisent : 
  - à l’annoncé du thème « le bizutage »
 
  - et aux indices spatiaux et temporels attachés au  thème : « mois de Septembre » ; « rentrées des classes  préparatoires et grandes écoles » 
 
  
 
 Les marques argumentatives (en rouge) sont en revanche très nombreuses,  à savoir :
  - Les adjectifs évaluatifs, c’est à dire des  termes porteurs d’un jugement de valeur à polarité négative :  « choquant » ; « inadmissible » ; « cynique »
 
  - Les substantifs dévalorisants :  « humiliation » ; « jouissance » ; « arbitraire »
 
  - L’interrogative finale qui est une question  dialectique, c’est-à dire une question suggestive qui induit  une réponse oui/non, exprimée le cas échéant, par  l’interlocuteur : « Ici encore, est-ce la meilleur préparation à  l’exercice de l’autorité dans les entreprises et les organes  d’état ? ». Réponse : non.
 
  - Les indices définitoires : François Fricker  présente une définition orientée du bizutage, c'est-à-dire que  le destinataire est préparé à une prise de position « C’est une  humiliation collective infligée par une partie d’une communauté scolaire sur  une autre partie »
 
  
INFORMER  décrit les faits, le réel
  CONVAINCRE  interprète les faits dans le but d’emporter l’adhésion de  l’auditoire. 
  (Dans le texte B, le  bizutage est considéré comme une pratique barbare)