ANALYSER POUR COMMUNIQUER : TD N°1
Chapitre 1. T.P. N°1
1.1. Document à analyser
1.2. Démarche analytique
1.3. Analyse rédigée
Chapitre 2. T.P. N°2
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.3. Analyse rédigée

     Le psychologue Jacques Sédat, dans un article publié par l’Express sous le titre L’autorité qui fait grandir, entre avec vigueur dans le débat sur l’autorité à l’école. Pour argumenter, il s’appuie sur une phrase du sociologue Michel Fize : « l’autorité est aujourd’hui moins dans le statut ou la fonction que dans l’individu et sa compétence ».

Sous la forme d’une question oratoire qui interpelle le lecteur, J. Sedat dénonce l’alternative proposée par M. Fize entre deux formes d’autorité, l’une contraignante, inhérente au métier d’enseignant, l’autre séductrice, fondée sur le charisme supposé nécessaire du professeur. Selon lui, ce ne sont que les deux aspects, aussi pernicieux et violents l’un que l’autre, d’une relation mal comprise et détournée, dont la seule vocation devrait être la transmission du savoir.

Pour conclure et étayer sa thèse, J. Sédat s’appuie sur l’étymologie du mot autorité, dans le sens de ce qui sert de modèle, d’exemple, ce qui donne l’impulsion. Nous comprenons ainsi le titre de l’article, « l’autorité qui fait grandir ». Mais, dit-il, cela implique un paramètre indispensable à cette communication, la distance : entre le maître et l’élève, doit se créer une relation de travail et non de famille.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante