Un support pédagogique pluritechnologique : le Kart électrique
Chapitre 1. Applications pédagogiques
Chapitre 2. Un peu de mécanique...
Chapitre 3. Un peu d'électronique de puissance...
3.1. Introduction
3.2. Le convertissuer de puissance
3.3. Calcul de l'inductance de sortie Ls
3.4. Les alimentations
3.5. Les sécurités
Chapitre 4. Les projets étudiants 2003/2004
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module

3.1. Introduction

 

L’utilisation de 2 batteries de 12V pour alimenter un moteur de 48V permet la réalisation d’un convertisseur supplémentaire (le hacheur élévateur 24V – 48V). Il permet aussi une étape intermédiaire de fonctionnement du moteur en 24V, sous vitesse réduite. La section 48V est alors confinée dans le convertisseur.

Pour réaliser les essais des convertisseurs « sur table » (en laboratoire d’Etudes et Réalisations), il est plus facile de trouver une alimentation 24V que 48V, surtout si le courant consommé dépasse les quelques ampères.

L’alimentation à partir de 4 batteries de 12V est également possible, mais l’utilisation d’une tension de « puissance » de 48V nécessite quelques précautions concernant la sécurité électrique et la gestion des court-circuits sur un réseau continu.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module