A) Définition
Dans un réseau électrique, les sources d'alimentation ne peuvent exister indéfiniment.
Avant un instant to pris comme origine, le réseau n'est pas alimenté et se trouve dans un état Eo connu ; toutes les grandeurs du réseau ne sont pas obligatoirement nulles; par exemple, un condensateur peut conserver une charge électrique.
A l'instant to, les sources prennent leur nouvelle valeur et le réseau va évoluer vers un nouvel état permanent E1 en passant par un état de régime transitoire.
La fig.1 donne un exemple :

A partir de l'instant to, on applique une tension sinusoïdale à un circuit inductif. L'intensité dans le circuit ne devient sinusoïdale qu'au bout de 3 périodes environ; on a alors le régime permanent sinusoïdal après le régime transitoire.
B) Méthode générale d'étude
Pour un réseau alimenté par des signaux de forme quelconque ou pour un réseau alimenté par un signal périodique étudié durant le régime transitoire, la méthode de calcul est d'écrire les lois de Kirchhoff en grandeurs instantanées. Les lois des mailles donnent des équations différentielles qu'il faudra résoudre pour calculer les tension et courants des dipôles du réseau.
Les résultats dépendront de la valeur des sources dans le régime étudié mais aussi de l'état du réseau à l'instant initial to. Les valeurs des grandeurs à cet instant formeront les conditions initiales du nouveau régime.