Concurrence pure et parfaite
Chapitre 1. Les conditions et la formation de l'équilibre
1.1. L'équilibre partiel
1.2. La formation de l'équilibre d'un marché
1.3. Caractéristiques de cet équilibre
Chapitre 2. L'équilibre général
Chapitre 3. Les vertus de la concurrence
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.3. Caractéristiques de cet équilibre

 Si les courbe d'offre et de demande de marché sont "normales" (respectivement strictement croissante et décroissante) il existe un seul prix d'équilibre cet équilibre est stable et il correspond à une situation optimale.

L'unicité de l'équilibre est une caractéristique essentielle des marchés de concurrence pure et parfaite.

La stabilité de l'équilibre garantit que si pour une raison ou pour une autre le prix s'écarte de son niveau d'équilibre, c'est provisoire, parce que des forces de rappel, rétablissent spontanément l'équilibre. On peut très facilement illustrer la différence entre un équilibre stable et un équilibre instable.


Enfin, le prix d'équilibre est celui qui permet les échanges assurant le maximum de bien-être aux offreurs et aux demandeurs.
L'
optimalité de l'équilibre est généralement traitée dans la cadre de la théorie de l'équilibre général mais en utilisant les concepts de surplus du consommateur et surplus du producteur on peut retrouver facilement cette conclusion : le prix d'équilibre est celui qui assure le surplus collectif le plus grand possible. Vous pouvez consulter une explication graphique.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante