Introduction à la microéconomie

Chapitre 1. Une théorie de la décision individuelle
Chapitre 2. La confrontation des décisions individuelles
2.1. L'échange marchand
2.2. Qu'est-ce qu'un équilibre ?
2.3. La recherche de l'optimum
Chapitre 3. Les limites de l'analyse
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 2. La confrontation des décisions individuelles

Puisque la microéconomie est une théorie de la décision appliquée à des agents isolés (ménages, entreprises et même administrations publiques) il faut expliquer comment des décisions parfaitement indépendantes peuvent être compatibles. Cela revient à imaginer que les différents acteurs de la vie économique se rencontrent et cherchent un accord.

Comme il est hors de question que chaque consommateur isolé rencontre tour à tour chaque producteur et que l'inverse n'est pas davantage envisageable, la confrontation doit se faire par un autre moyen qui synthétise les informations utiles pour que les décisions soient suivies d'effets.

Ce mécanisme c'est l'échange marchand.



En participant à cet échange chaque acteur de la vie économique apporte les informations qui permettent d'établir les prix et les quantités de produits qui seront effectivement échangés.
Il est important de comprendre que le mécanisme du marché est à la fois un moyen de confronter les décisions individuelles et de les modifier : puisque les prix traduisent l'équilibre entre offre et demande de produits tout en faisant partie des contraintes économiques qui guident les comportements individuels.

2.1. L'échange marchand
2.2. Qu'est-ce qu'un équilibre ?
2.3. La recherche de l'optimum
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante