4ème colloque Pédagogie et Professionnalisation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Actes du colloque
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 1. Introduction

THEME : L'évaluation

Le colloque Pédagogie et Professionnalisation, organisé par l’ADIUT se propose d’être un espace de réflexion et d’échanges sur des thématiques à la fois fondamentales et en prise avec l’actualité du monde éducatif et des IUT. Pour cette quatrième édition, il s’agit de poursuivre les réflexions initiées précédemment dans le cadre de la refonte des Programmes Pédagogiques Nationaux de DUT, en s’intéressant à une des dimensions incontournables accompagnant l’acte pédagogique : l’évaluation. En effet, au cours des dernières années, les pratiques d'évaluation ont évolué et se sont développées dans l'ensemble des domaines de nos établissements. Elles touchent désormais l'ensemble des acteurs des formations 1.

Le colloque sera ainsi l'occasion de s'interroger premièrement sur les liens entre pédagogie, professionnalisation, technologie et évaluation des étudiants, dans le cadre des nouveaux programmes de DUT. Si l’on a pu conclure des précédents colloques à une spécificité de la formation en IUT (voir P. Bergman, C. Gangloff-Ziegler, synthèse de l’atelier 22) alors il convient d’en interroger les implications en terme de pratiques évaluatives. Quelles sont les différentes formes d’évaluations possibles ? Quels sont leurs liens avec les objectifs de former autrement des publics différents ? Quelles différences dans les manières d’évaluer la « professionnalisation » d’un étudiant et ses savoirs disciplinaires ? Comment fait-on et qu’évalue-t-on réellement quand il s’agit de « noter » des projets tutorés, des stages, le Projet Personnel et Professionnel ? Quels liens entre noter, évaluer, sélectionner, sanctionner ? Quels rôles joue ou devrait jouer l’évaluation dans la formation de l’étudiant ? Quel moment choisir dans la séquence pédagogique et/ou quelle périodicité pour une évaluation ? Quelle place pour l’auto-évaluation, pour l’approche par compétence ? Comment former l'étudiant à l'évaluation et par l'évaluation ? Les manières d’évaluer, les outils (notamment numériques) et les usages de l’évaluation sont-ils différents dans les cadres notamment de la formation initiale, de la formation continue, de la VAE, de l’alternance, de la formation à distance ?

Un deuxième ensemble de questions souhaite s’appuyer sur l’essor de l’évaluation à tous les niveaux : aujourd’hui, que l’on soit dans une démarche qualité ou non, on évalue des enseignements, des formations, des établissements, des activités professionnelles … Il ne s’agit pas de passer en revue toutes les formes d’évaluation auxquelles les IUT, les formations, les personnels, les enseignements et les diplômés sont soumis, mais plutôt de se demander dans quelle mesure ces attentes d’évaluation qui se traduisent par des actions, outils et productions diverses, peuvent contribuer à enrichir et améliorer nos pratiques pédagogiques. Comment peut-on mobiliser les informations concernant les caractéristiques générales des publics accueillis en IUT, des diplômés (enquêtes sur le devenir des diplômés, suivis de cohortes, …) dans le cadre d’une réflexion sur la pédagogie ? Comment sont pensées, mises en pratique les évaluations des enseignements et des formations et comment les résultats produits participent-ils aux réflexions visant l’amélioration de la pédagogie, de l’accueil de publics diversifiés et de leur réussite ? Quels rôles jouent ou pourraient jouer les évaluations et auto-évaluations des diplômes et des établissements pour faire évoluer la pédagogie ?

Les contributions pourront aussi bien reposer sur des travaux de recherche théoriques ou empiriques, ou encore sur des retours d’expériences et témoignages qui feront l’objet d’une analyse des pratiques mises en oeuvre, après une présentation d’éléments de cadrage et contextuels.

 

1 http://www.admee2011.fr/livret_admee2011.pdf

2 Les auteures rappelaient que « La voie choisie par les IUT pour professionnaliser leurs étudiants au niveau bac +2/+3 est la formation par la technologie qui vise principalement à donner du sens aux enseignements et plus encore aux apprentissages. La professionnalisation est donc notre objectif et la formation par la technologie est le moyen de l’organiser. » Elles concluaient que « la synthèse de ce colloque a permis de caractériser l’identité des IUT sous la forme d’un cercle vertueux reliant la professionnalisation et la pédagogie par la technologie […] »

Télécharger le programme complet en version PDF.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante