Congrès National de la Recherche en IUT

Congrès National de la Recherche en IUT

Objectifs du Congrès :
 

Le Congrès National de la Recherche en IUT vise à mettre en lumière ce qui fait la spécificité des IUT, à savoir : la technologie, la pluridisciplinarité, les liens étroits avec les milieux socio-économiques sur tous les territoires et leurs implications dans le développement de l’innovation et des transferts technologiques.
 
Les travaux ou projets de recherche qui seront présentés, d’une manière accessible au plus grand nombre, illustreront une ou plusieurs de ces particularités.
 
 
Pluridisciplinarité
 
En raison de leur appartenance à des équipes pédagogiques pluridisciplinaires et plurielles, les enseignants et enseignants chercheurs des IUT sont souvent impliqués dans des recherches pluridisciplinaires. Ces travaux, menés par des enseignants et enseignants chercheurs appartenant à des disciplines différentes, sortent du périmètre habituel des laboratoires de recherche qui, pour la plupart, ne relèvent que d’un groupe de disciplines.
 
 
Partenariat avec les entreprises
 
Présence sur les territoires : en raison du lien étroit existant entre les IUT et les milieux socio-économiques, les enseignants et enseignants chercheurs des IUT sont souvent sollicités par des entreprises pour collaborer à des projets de recherche appliquée. Ces partenariats s’expliquent également par la présence des IUT dans plus de 200 villes, qui permettent d’intégrer des entreprises (notamment les PME et PMI) éloignées des métropoles universitaires à des projets de recherche et de transferts de technologie. Ces travaux, fréquemment menés en partenariat, favorisent l’innovation au sein des entreprises par le transfert de compétences et de technologies.
 
 
Voie technologique du grade de Licence
 
Certaines activités (travaux pratiques, projets tuteurés, stages, etc.) de la formation technologique portée par les IUT, peuvent réunir étudiants du grade de Licence, enseignants et enseignants chercheurs (parfois des doctorants), et entreprises autour d’un projet de recherche ou d’une opération de transfert de technologie.
 
 
Plateforme technologique
 
Les IUT sont très souvent impliquées dans des plateformes technologiques mutualisées avec d’autres structures (notamment les lycées). Même si la vocation première de ces plateformes n’est pas de faire de la recherche, elles permettent aux enseignants-chercheurs de bénéficier de plateaux technologiques pour leurs travaux de recherche et de transfert. Certains de ces travaux, fruits de l’expertise technologique des enseignants ou enseignants-chercheurs en IUT, peuvent sortir du champ habituel de la recherche académique mais représentent des contributions importantes au développement technologique (stratégie, gestion de projet, veille technologique, etc.), à l’accompagnement vers l'innovation (prestations technologiques, mise au point d'une innovation, etc.), au soutien à la modernisation des entreprises et à l’amélioration de compétences technologiques de ces entreprises.