Exemples de travaux CNR'IUT 2012

5 500 enseignants-chercheurs des IUT contribuent aux performances scientifiques…

 

"Les enseignants-chercheurs concourent avec leurs collègues à la réussite des IUT et des étudiants qui s’y engagent. Ils sont un élément fondamental des équipes pédagogiques plurielles (enseignants, chercheurs, professionnels, administratifs et techniciens) qui composent nos départements.

Leur présence garantit les compétences d’autonomie des diplômés de DUT et l’actualisation de la technologie dans les enseignements. Ils assurent un lien permanent avec les laboratoires de recherche, lieu de production des savoirs.

Comme leurs collègues des facultés, les 5 500 enseignants-chercheurs des IUT contribuent aux performances scientifiques de la recherche universitaire. En IUT, parce que les formations sont élaborées en liens étroits avec les entreprises, ils constituent des maillons essentiels du transfert de technologie et de l’innovation dans les entreprises, grandes ou petites. Ajoutons que le maillage territorial des IUT permet à des entreprises isolées d’accéder à l’innovation née de la recherche qui leur est souvent éloignée. Enfin, parce que les IUT sont des composantes pluridisciplinaires des universités, le dialogue entre les enseignants-chercheurs de disciplines différentes favorise la construction de projets de recherche pluridisciplinaires innovants associant, par exemple, les sciences exactes et les sciences humaines et sociales.

Le Congrès National de la Recherche dans les IUT a souhaité illustrer les spécificités portées par les enseignants-chercheurs d’IUT tant dans le domaine du transfert de technologie que celui de la pluridisciplinarité.

Nous avons souhaité, (dans le numéro spécial recherche en IUT d'EsprIut, édition de février 2013), mettre en valeur quelques travaux de nos collègues. Des travaux qui ont été présentés lors du dernier colloque de la recherche à Tours en juin 2012… Le premier congrès de recherche en IUT…"

Jean-François Mazoin, Président de l'ADIUT