A l'issue du stage

1.3.5. Les indispensables - une présentation soignée

Voir annexe I .

Cas particulier des schémas : la sagesse populaire affirme qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours... mais tout schéma doit cependant être justifié explicitement .

La présentation de l'entreprise peut donner lieu à un organigramme, à une chaîne chronologique...Un planning montre l'occupation des locaux ou un emploi du temps sur un tableau à double entrée par exemple...Schémas numériques, graphiques circulaires, histogrammes permettent de visualiser....

Tout schéma doit être aisé à déchiffrer pour votre correcteur, les sigles ou symboles utilisés feront donc l'objet d'une légende.

La portée du sommaire : l'usage est de le placer au début du rapport. Il comprend les titres de chapitres et la pagination de chacun rigoureusement vérifiée. En fait, le sommaire présente le plan de l'ouvrage dont le jury prend connaissance en priorité, il lui est ainsi donné d'apprécier la pertinence de la démarche du premier coup d'œil ; les titres du sommaire et leur présentation doivent donc être très soignés et pertinents .

N'oubliez pas d'inclure, si nécessaire, une bibliographie globale qui se place en fin de mémoire (voir annexe II ).