Le Stage en Entreprise

8.1.1. Le contexte de l'enquête

Cette enquête a été réalisée au sein du département GMP d’Orléans par les étudiants de 1ère année auprès d’étudiants de GMP2 ou de licences déjà en stage.
L’enquête a eu lieu en mai 2010, les étudiants étant déjà partis en stage. Elle est composée de questions fermées et ouvertes à destination des stagiaires et à des premières années. Les résultats exposés par la suite sont basés sur 73 réponses.
L’objectif était de sensibiliser les étudiants à la recherche du stage le plus tôt possible et dès la première année. Pour cela chaque étudiant de 1ère année a été associé à un étudiant déjà en stage. Les étudiants de 1ère année ne connaissaient pas particulièrement l’étudiant en stage ce qui a permis de révéler certaines difficultés de communication.
L’étudiant en 1ère année devait prendre contact avec l’étudiant en stage et lui poser les questions de l’enquête. Il devait ensuite répondre personnellement aux autres questions. L’enquête devait ensuite être déposée avant une date butoir sur l’ENT de l’université.


Globalement les résultats de cette enquête sont les suivants :

    • la très grande majorité des étudiants a réalisé le travail demandé,
    • les étudiants de 1ère  année ont trouvé ce travail utile et formateur (aucun retour n’était demandé aux étudiants en stage),
    • les étudiants de 1ère année, futurs stagiaires, se sentent maintenant plus concernés par le stage,
    • leur vision du stage s’est modifiée ou a été confirmée par le travail demandé,
    • ils ont pris conscience que la recherche d’un stage n’était pas forcément simple et qu’elle nécessitait un travail rigoureux et sérieux,
    • ils se sont rendu compte à travers les  témoignages des stagiaires que le stage était une étape importante de leur formation et qu’il pouvait avoir un rôle prépondérant dans leurs poursuites d’études et le déroulement de leur carrière,

Au-delà du stage à proprement parlé, certaines difficultés  pour obtenir les réponses des stagiaires leur ont montré l’importance de la communication et du relationnel. Il faut retenir de ces difficultés qu’il faut mettre en forme ses demandes pour que les personnes comprennent ce que l’on désire et pour qu’elles soient disposées à  répondre. Ceci n’est pas toujours évident pour tout le monde ce qui inciterait à garder un parrainage sans que les étudiants se connaissent.
L’enquête et un bilan sont présentés par la suite.