Le Stage en Entreprise

5.2. Le suivi des candidatures

Une fois le profil du stage défini, le C.V. et la lettre de motivation rédigés et les entreprises ciblées vous devez envoyer les courriers.
Avant tout, vous devez vous assurer de bien envoyer votre dossier à la bonne personne (en général un responsable des ressources humaines « RH » ou le responsable du service visé). Le mieux est de téléphoner à l’entreprise. Profitez-en pour vous faire épeler le nom du destinataire du dossier de candidature et notez soigneusement ses coordonnées et le nom de son service.  À l’occasion de cet appel, vous pouvez vous présenter au service des R.H. en expliquant votre démarche et vos motivations : votre candidature ne sera plus anonyme, elle ressortira déjà un peu du lot.


Une fois les courriers envoyés, si vous n’avez pas de réponse au bout de quinze jours , n’hésitez pas à téléphoner pour

    • vous informer de l’état d’avancement de votre candidature,
    • proposer de renvoyer votre dossier s’il s’est perdu,
    • demander éventuellement une date à partir de laquelle vous pourrez avoir une réponse.

Afin de suivre vos démarches, vous devez compléter la Fiche Recherche sur laquelle vous préciserez les entreprises où vous avez postulé, les relances effectuées, les réponses reçues en précisant les dates. Une première version doit être rendue grâce à l’ENT avant le **/**/** ; d’autres versions vous seront demandées ultérieurement.