apprendre à apprendre à distance

Comment obtenir son DUT GACO ?

C’est l’arrété suivant qui organise la délivrance des DUT et donc du DUT GACO: http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENS0501754A.htm

 

Pour obtenir le DUT, l’étudiant doit avoir validé chacun des 4 semestres qui constituent la formation.

Pour valider un semestre, il faut satisfaire à trois conditions:

  1. Avoir une moyenne générale sur l’ensemble des UE du semestre supérieure ou égale à 10/20,
  2. Avoir une moyenne qui, pour chaque UE, doit être supérieure ou égale à 8/20,
  3. Avoir renvoyé et satisfait à tous les évaluations en distance et en présentiel prévues pour la formation.

 Il existe des règles de compensation qui permettent à un étudiant qui n’aurait pas validé un semestre, soit de puiser dans l’excédent de points (points au dessus de 10/20) du semestre précédent pour combler le déficit, soit d’attendre le semestre suivant en espérant que l’excédent éventuel puisse combler également le déficit. Cette compensation est automatique, à moins que l’étudiant ne la refuse.

Cette règle n’est valable que pour permettre de remplir la condition 1 (à savoir obtenir une moyenne générale sur l’ensemble des UE du semestre qui soit supérieure ou égale à 10/20). Elle ne peut en aucun cas s’appliquer à la condition 2. Si la moyenne d’une UE est inférieure à 8/20, elle ne peut être compensée. Seul le jury semestriel pourra éventuellement accorder à l’étudiant les points qui lui manquent, sinon il devra redoubler le semestre pour pouvoir le valider.

Un semestre ne peut être validé (même si l’étudiant remplit les conditions 1, 2 et 3) que si et seulement si tous les semestres précédents ont été validés.

 La commission du jury est constituée par l'ensemble des enseignants et le Responsable pédagogique du Centre de Formation Continue. Elle est présidée par le Chef de département concerné par la formation. Cette commission propose, après délibération, ses décisions au jury de l'IUT qui statue de façon définitive.