PPP phase 2

Séquence 3 : mes compétences ?

Introduction

Identifier vos compétences et vos qualités est une étape nécessaire dans la construction de votre projet professionnel. Le projet professionnel est personnel. c'est l'objectif des PPP .

Ce sont vos qualités et vos compétences qui vont définir quel professionnel vous serez. 

 

1/ Quest ce qu'une compétence ? 

On peut définir la compétence comme une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier et dont les résultats peuvent être évalués au moyen de preuves.

Une compétence montre ce que vous savez faire.

Lorsque vous faites quelque chose, vous mobilisez à la fois :

 

  • des savoirs : des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre parcours

  • des savoir-faire : des mises en œuvre de savoirs pratiques

  • des savoir-être : des manières de vous adapter à différents contextes en mobilisant les bonnes qualités au bon momen

 

 

Vous faites donc preuve de compétence dans l’action.......

Souvent , les étudiants confondent compétences et qualités . 

Vos qualités quant à elles, si elles viennent en appui des compétences, sont inhérentes à votre personnalité. Elles font partie de vous, mais ne suffisent pas pour montrer ce que vous savez faire. Dire que vous êtes quelqu’un de motivé donne un indice sur votre personnalité, mais ne dit rien de ce que vous êtes capable de réaliser.

il vous faut donc pour cette séquence :

1/ identifier vos qualités 

2/ Formuler vos compétences 

 

1/ l'identification des qualités et des défauts

Vous connaissez tous cette question à laquelle vous pouvez être confronté en entretien : « Pouvez-vous me citer trois de vos qualités et trois de vos défauts ? »

A/ qualités : 

exercice : 

Prenez 15 minutes  pour choisir dans la lsite suivante vos  3 qualités principales? faites une recherche de leur définition et justifiez votre choix ? 

Adroit(e) ,Altruiste ,Ambitieux (euse) ,Appliqué(e), Attentif(ive), Audacieux(euse) ,Autonome ,Avenant(e), Aventureux(euse)

Bienveillant(e), Calme, Combatif(ive), Consciencieux, Convaincant(e), Coopératif(ive), Courageux(euse),

Courtois(e), Créatif(ive) ,Cultivé(e), Curieux(euse), Débrouillard(e), Déterminé(e), Dévoué(e),
Digne de confiance, Diplomate, Discret(e), Disponible, Dynamique, Empathique,  Endurant(e),  Energique, Engagé, Enthousiaste , Entreprenant , Esprit d’équipe , Flexible, Honnête , Humble , Impliqué(e) , Intègre,  Intuitif(ive), Inventif(ive), Loyal(e), Méthodique, Optimiste, Ordonné(e),Organisé(e),Ouvert(e)d’esprit, Patient(e), Persévérant(e) ,Persuasif(ive) , Polyvalent(e) , Ponctuel(le) , Pragmatique , Réfléchi(e),Responsable , Rigoureux(euse, Volontaire . 

B/ défauts 

Concernant les défauts, il faut toujours les tourner de façon positive afin d’amener le recruteur à voir en vous le candidat idéal répondant parfaitement à l’offre d’emploi .

Exercice :  identifiez en 15 minutes les 3 défauts que vous puvez reconnaitre aupres d'un recruteur ? cherchez en la définition et jsutifiez votre réponse ? 

Obstination : Si vous rencontrez un problème dans votre travail vous n’allez pas baisser les bras mais vous battre afin de réussir votre projet au mieux.

Impatience : Vous êtes impatient de voir les résultats d’un projet donc cela vous motive pour vous investir pleinement dans votre travail.

Susceptibilité : Les remarques peuvent vous blesser mais vous les prenez comme des critiques constructives et cela vous permet de vous améliorer.  

Réservé / Timide : Vous êtes quelqu’un de très calme qui aime travailler seul afin d’être plus efficace.

Autoritaire : Vous êtes un leader et un preneur de décision.

Nerveux / Anxiété : Vous êtes stressé lors de présentation par exemple, pour éviter cela vous préparer cette présentation à l’avance pour éviter de perdre votre sang froid.

Bavard : Vous parlez beaucoup car vous êtes quelqu’un de très sociable cependant vous savez faire la part des choses entre le temps de pause et le temps de travail.

Lent : Vous êtes lent car vous êtes méticuleux. Vous voulez éviter toutes les erreurs possibles et rendre un travail d’une grande qualité.

Méfiance : Vous préférez vous faire votre propre opinion plutôt que de suivre des idées toutes faites.

Impulsivité : Vous pouvez prendre des décisions à la hâte mais vous savez également relativiser et rationaliser les situations.

Capricieux : Vous voulez tout avoir mais cela nourris votre motivation dans votre travail.

Emotif : Vos émotions sont votre motivation donc si un projet à cœur je vais m’investir à 100%

Influençable : Vous pouvez être parfois influençable face à des personnalités forte au sein d’une groupe de travail mais vous motive à donner le meilleure 
de vous-même afin de devenir à votre tour une personnalité forte. 

Insouciance : Vous avez une certaine insouciance du monde de l’entreprise, cependant vous voulez apprendre et découvrir le monde du travail.

Manque de confiance : Le fait de manquer de confiance vous permet de fournir un travail très réfléchi car vous voulais vous dépasser et vous prouver vos capacités. 

 

 

 

 

 

 

la formulation des compétences

Une manière simple pour formuler une compétence consiste à former une phrase commençant par “Je suis capable de”, puis d’ajouter un verbe, puis l’objet de l’action, puis un élément de contexte qui va apporter des précisions pour sortir de la généralité (quel type d’objet ? pour quoi faire ? dans quel cadre ? Etc.).

 

                                                                    Je suis capable + Verbe + Objet 

Exemple : je suis capable d'animer une réunion pour une équipe restreinte 

Le contexte détermine les circonstances dans lesquelles vous êtes capable d’agir avec compétence.

Pour savoir si vous avez bien formulé une compétence, vous devez pouvoir la rattacher à une expérience précise, à une situation professionnelle que vous avez vécue et où vous avez mis en pratique vos expériences.

Vous pouvez partir de votre CV .

Dans certains cas, on vous demandera d’illustrer vos compétences par des réalisations. On appelle cela des “preuves de compétences”. Et on les rassemble dans un e-portfolio . Cela peut être un diplôme, un mémoire, un site Internet que vous avez réalisé, etc.

Cela peut être un diplôme, un mémoire, un site Internet que vous avez réalisé, etc.

 

Mes compétences ?

L’objectif ici est, d’une part, de vous permettre d’identifier vos compétences et vos points forts par rapport à un projet professionnel afin de savoir valoriser votre profil. D’autre part, d’identifier vos lacunes en termes de compétences et d’établir un plan d’action pour les développer. 

Voici la démarche à respecter : 

istez vos expériences professionnelles et personnelles

 Repensez à chacune de vos expériences professionnelles et personnelles. Elles vous ont permis d’apprendre sur un secteur, un domaine d’activité, une méthode de travail, un produit... et de développer des compétences.

Voici quelques exemples d’expériences auxquelles vous pouvez penser :

  • jobs étudiants, jobs d’été

  • stages courts, stages longs, stage de fin d’étude

  • expériences en tant que bénévole

  • expériences liées à la vie étudiante (projets collectifs, projet tutoré…)

  • voyages, activités de loisir et culturelles...

Vous avez un tableau pour vous aider dans ce travail . (voir document en dessous )

Maintenant que vous avez évalué vos compétences, vous connaissez vos points forts, et vos points faibles. Afin de renforcer votre profil, travaillons sur les compétences à améliorer !

En fonction de vos pistes professionnelles si vous en avez, ou de vos appétences, vous pouvez avoir besoin :

  • d’acquérir des compétences nécessaires pour un poste que vous visez

  • de renforcer des compétences que vous avez mais qui sont fragiles

     

créez votre propre e-portfolio .....

L'idée est de pouvoir prouver les compétences que vous prétendez avoir ..... graçe à cet outil. 

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ePortfolio peut se définir comme un "ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisés dans un environnement numérique décrivant et illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur".

il vous permet, dans un format numérique (facile à consulter) de montrer ce que vous avez fait. Il constitue une collection d’éléments de preuves de vos compétences, donc de ce que vous avez pratiqué.

Il comporte deux espaces :

  • un espace d’archives, où vous collectez vos éléments de preuves et les traces de vos activités ;

  • un espace de publication, où vous valorisez ce que vous souhaitez montrer de vos archives, après sélection.

Le ePortfolio est “la propriété intellectuelle de son auteur, (en l'occurrence, vous !). Son contenu lui appartient et relève de sa vie privée ; il en a la maîtrise d’usage ; lui seul décide des données qu’il souhaite publier.”

De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre ePortfolio ?

  • Créez sur votre ordinateur ou sur le cloud un dossier d’archives numériques dédié à votre ePortfolio. Ce dossier contiendra vos documents de formation et vos réalisations numériques scolaires et non scolaires, votre CV...

  • Rassemblez le maximum d’informations sur votre parcours de formation et d’apprentissage (dates et durées de vos formations, tâches effectuées, etc.).

Vous pouvez maintenant vous rendre sur http://www.wix.com pour le créer .

Attention : pour s'incrire la zone d'inscription est peu visible . elle est au milieu du texte sur la gauche juste à coté du tutoriel vidéo que je vous conseille de regarder . 

Créer votre e-portfolio ..... Attention , celui-ci fera l'object d'une évaluation par votre enseignant ( devoir 2 ) 

 

 

Méthodologie de création

Vous devez vous connecter sur le site de wix :

 

Vous devez cliquer sur céer votre site web puis vous connecter . 

 

 

puis vous créez votre site 

 

 

 

vous devez choisir la rubrilque portfolio et cv :

 

 

 

Nous vous conseillons de choisir la version automatique