L'optique en DUT Chimie
Chapitre 1. Intérêt pédagogique
Chapitre 2. La lumière
Chapitre 3. Optique géomètrique
3.1. Définitions
3.2. De Fermat à Descartes
3.3. Les conditions de Gauss
3.4. Les miroirs
3.4.1. Introduction
3.4.2. Les miroirs plans
3.4.3. Les autres miroirs
3.4.4. Relations miroirs sphériques
3.4.5. Exemples de constructions d'images
3.4.6. Exercices
3.5. Les lentilles
3.6. Auto évaluation
Chapitre 4. Optique ondulatoire
Chapitre 5. Polarisation de la lumière
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.4.3. Les autres miroirs

Les autres types de miroirs sont les miroirs sphériques ou paraboliques.

Prenons le cas du miroir sphérique qui est le plus courant. Dans ce cas, on a une portion de sphère sur laquelle on a placé une couche réfléchissante. Cependant en fonction de la face réfléchissante, le miroir ne possède pas les mêmes propriétés :

  • Si on place la surface réfléchissante à l'intérieure de la sphère (les rayons seront réfléchis sur la surface extérieure) : on obtient un miroir convexe, que l'on appelle aussi miroir divergent. En effet, les rayons réfléchis ont tendance à s'éloigner de l'axe optique.

  • Si on place la surface réfléchissante à l'extérieure de la sphère (les rayons seront réfléchis sur la surface intérieure) : on obtient un miroir concave, que l'on appelle aussi miroir convergent. En effet, le miroir a tendance à ramener les rayons vers le centre du miroir.

Au lieu de dessiner les miroirs tel que ci-dessus, on utilisera les symboles ci-dessous. Sur l'axe optique, on fait généralement figurer le centre du miroir et le sommet, ce qui nous permet de déterminer sur le schéma le rayon de courbure du miroir.

Concernant le tracé des rayons, nous ne faisons aucune différence entre miroir convergent et miroir divergent dans la mesure où c'est la première loi de Descartes qui intervient, à savoir l'angle d'incidence et l'angle de réflexion sont les mêmes.

En ce qui concerne les miroirs plans, ils ne représentent qu'un cas particulier. En effet, il suffit de prendre un miroir sphérique avec un rayon de courbure infini. C'est pour cette raison que nous ne nous intéresserons qu'aux miroirs sphériques.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante