Tentative de fraude - Partie 3
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Pendant un partiel de mathématiques portant sur les probabilités, un étudiant s'aperçoit que sa méthode de révision n'est pas très efficace et il essaie de s'inspirer "discrètement" des résultats des copies de ses deux plus proches voisins (à sa droite et à sa gauche). Son voisin de droite s'est trompé à 2 questions sur 10, tandis que son voisin de gauche est moins performant avec 3 mauvaises réponses sur 10.
Evidemment, dans la salle, deux surveillants se relaient afin de repérer d'éventuelles fraudes punies sévèrement par le règlement de l'Université :
le surveillant S1 est présent pendant
de la durée de l'épreuve et est posté de tel façon que l'étudiant peut, sans crainte d'être vu, observer calmement la copie de son voisin de droite.
le surveillant S2 est présent pendant
de la durée de l'épreuve et est posté de tel façon que l'étudiant peut, sans crainte d'être vu, observer calmement la copie de son voisin de gauche.
On suppose que l'étudiant s'inspire systématiquement de la copie du voisin qu'il peut observer sans crainte.
Pour une question donnée, on s'intéresse à la probabilité que l'étudiant ait recopié une réponse juste et l'on note :
S1 l'événement "le surveillant S1 est dans la salle"
S2 l'événement "le surveillant S2 est dans la salle"
J l'événement "l'étudiant a recopié une réponse juste"
F l'événement "l'étudiant a recopié une réponse fausse"
L'étudiant a en fait recopié une réponse fausse. On s'intéresse alors à la probabilité qu'il se soit inspiré de son voisin de droite. Comment écrit-on cette probabilité ? (Penser à faire défiler l'écran vers le bas si la résolution d'écran ou la taille de la fenêtre ne permettent pas l'affichage de toutes les propositions...)
L'étudiant copie sur son voisin de droite quand le surveillant S1 est dans la salle. On s'intéresse donc à la probabilité que le surveillant S1 soit dans la salle SAHANT QUE l'étudiant à recopié une mauvaise réponse.