Informatique TC1 - Outils de communication commerciale
Publisher 2003
La compression de données
La compression
I ] Introduction
II ] Les procédés de compression utilisés en multimédia
II.1 ) Principes
II.2 ) Formats
La compression pour la sauvegarde - Winzip
Corel Paint Shop Pro 10
Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

I ] Introduction

a) Généralités

La compression des données est utilisée en permanence sur les systèmes informatiques. Ce procédé permet d’économiser de l’espace en diminuant la taille occupée par les fichiers. Elle est particulièrement utile dans le domaine du multimédia, où les données (images, sons, vidéos) occupent énormément de place, ainsi que dans les communications (fax, Internet, réseaux…)

Il existe une multitude de principes (appelés algorithmes en programmation) pour compresser les données qui peuvent être classés en deux grandes familles :

  • Les procédés sans pertes : les données décompressées sont exactement identiques à celles avant la compression qui sont utilisés en, particulier pour la sauvegarde de données ;
  • les procédés avec pertes : les données décompressées sont légèrement différentes de celles avant la compression qui sont utilisés en multimédia.

b) Quelques notions sur les tailles des objets.

Une image est un ensemble de points colorés dans un rectangle. Une photo de 800 points par 600 contient donc 480 000 points (on les appelle des pixels). La taille nécessaire pour enregistrer cette photo dépend du nombre de couleurs.

La combinaison nombre de pixels, nombre de couleurs est couramment appelée résolution de l’image.

En 256 couleurs, il faut 1 octet pour coder un point : l’image aura donc une taille de 480 000 octets soient 468 ko.

Sur un disque actuel, dont la taille est de 20 Go soient  20 480 Mo ou encore 20971520 ko, il est donc possible de stocker 44 739 images.

En 16 millions de couleurs, il faut trois octets pour coder un point. La taille de l’image sera donc trois fois plus importante et donc sera de 1047 ko soient 1.3 Mo.

Sur le disque précédent on ne peut plus stocker que 14 913 images.

Un autre exemple : un film est une suite d’images. A raison de 25 images par secondes, en 16 millions de couleurs, sur le disque de 20 Go, on ne peut avoir que 9mn de film. Et dans ce cas le film est muet, c’est à dire que l’on ne prend pas en compte le codage du son.

Il est évident qu’il n’est pas possible de travailler avec de telles résolutions. C’est pourquoi, dans le domaine du multimédia il existe des normes de compression permettant de garder des images, des sons ou vidéos en occupant beaucoup moins d’espace mais au détriment de la qualité.

Ces normes sont jpeg, mpeg, mp3… et elles évoluent en permanence.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante