Informatique TC1
L’ordinateur : la machine
Le système d'exploitation
L’internet et le web
I ] L’Internet
II ] Le Web
II.1 ) Généralités
II.2 ) Rechercher des informations
Internet Explorer
Séance 1 - Sytème
Séance 2 - Internet
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

II.1 ) Généralités

Un site Web est un ensemble cohérent de pages Web liées entre elles.

Une page Web est un document multimédia (qui contient texte, images, vidéos, sons…) qui est  écrite en utilisant un langage standard le HTML («HyperText Markup Language») qui permet la mise en œuvre de liens hypertextes (ou hyperliens).

Un lien hypertexte est une référence désignant une page, un objet. Suivre un lien consiste à faire afficher la page (ou l’objet) qu’il désigne.

C’est un navigateur Web («Browser») qui permet d’afficher des pages web. Internet Explorer ou Mozilla Firefox sont des navigateurs web.

Les «internautes» sont donc des personnes qui se connectent au web. Cet entrelacement de liens forme la «toile» ou «le Web», en comparaison aux toiles d’araignées.

Un site Web est accessible grâce à une adresse qui l’identifie de manière unique : par exemple www.linux.org est l’URL («Uniform Ressource Locator») d’un site web dédié à Linux.

Une URL permet d’accéder à une ressource Web (Site, page, image…) : elle contient donc des informations comme l’adresse du serveur, du chemin sur ce serveur, de paramètres pour accéder à la page (nom d’utilisateur, mot de passe..).

Saisir cette adresse dans un navigateur implique une succession d’évènements qui aboutissent à l’affichage de la page d’entrée du site :

  • Une requête, demandant l’affichage de la première page du site est envoyée au serveur Web qui l’héberge ;
  • la page est alors renvoyée par le serveur au client ;
  • le navigateur du client affiche cette page.

Notez que cela implique que la page affichée soit présente sur la machine cliente. Les navigateurs peuvent enregistrer cette page sur le disque de la machine cliente. Si, plus tard une nouvelle requête sur cette page est faîte, le navigateur vérifie que la page n’a pas été modifiée sur le serveur, et si tel est le cas, il ne la recharge pas. Cette technique s’appelle la mise en cache. Elle permet de diminuer la quantité d’informations circulant sur le réseau et d’augmenter la vitesse d’affichage des pages.

Comment trouve-t-on le serveur ? En fait, l’adresse du serveur est soit écrite directement, soit c’est un nom de domaine qui est utilisé.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante