L'Internet
Chapitre 1. Introduction à l'Internet
Chapitre 2. L'équipement nécessaire
Chapitre 3. Le Web
Chapitre 4. Le courrier électronique
Chapitre 5. La messerie instantanée sur MSN
Chapitre 6. Se protéger sur Internet
6.1. Les programmes antivirus
6.2. Les logiciels anti-intrusion
6.3. Restreindre l'accès pour les enfants
6.4. Le pare-feu de Windows XP
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

6.2. Les logiciels anti-intrusion

Les logiciels anti-intrusion que l'on appelle "firewall" ou pare-feu en français sont des applications qui bloquent les informations venant de machines distantes suspectes. Un pare-feu peut aussi limiter les accès à internet ou à l'extérieur des programmes en bloquant leur communication.

C'est la deuxième barrière de protection d'un ordinateur contre les menaces, mais il est moins important d'avoir un bon firewall qu'un bon antivirus. De plus, certaines box possèdent des firewalls intégrés performants qui limitent l'utilité d'un logiciel pare-feu.

Le fonctionnement de ses programmes consiste à analyser les paquets entrant et sortant de la machine pour détecter ceux qui ne sont pas autorisés et à les bloquer. Les hackers qui tentent d'exploiter les failles d'un système d'exploitation est bloqué car le contact est impossible avec la machine qu'ils attaquent.

Il faut bien configurer un firewall car il peut soit tout laisser passer et dans ce cas là être totalement inutile, ou alors la situation inverse peut se produire et il peut bloquer toute communication avec l'extérieur : on peut se retrouver dans l'impossibilité d'aller sur internet !

Parmi les meilleurs firewalls vous trouverez Look'n"Stop (en téléchargement ici) et Outpost Firewall qui est gratuit pour une utilisation non commerciale et disponible sur son site officiel.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante