Informatique TC1 - Word et Excel
WORD 2003
EXCEL 2003
Présentation de l’application
Utiliser l’application
Les fonctions intégrées
Les graphiques
Les tris, sous-totaux et filtres
EXERCICES
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Présentation de l’application

L’application Microsoft Excel est un tableur : c’est une application qui permet de gérer de grandes quantités de nombres, et d’effectuer toutes sortes d’opérations, des plus simples aux plus complexes sur ces nombres. Il est possible, par exemple, d’éditer des factures, de tenir une comptabilité, de faire des statistiques en utilisant les nombreuses possibilités de graphiques.

L’application se lance généralement par l’intermédiaire du menu «Démarrer / Tous les programmes /Microsoft Office / Microsoft Excel».

L’application se présente, par défaut, sous la forme suivante :

Figure 52 : Microsoft Excel.

Microsoft Excel est une application de type «Multi documents», c’est-à-dire que plusieurs documents peuvent être ouverts en même temps.

Un classeur Excel est un document informatique composé de plusieurs feuilles de calcul. Les onglets au bas du classeur permettent de choisir la feuille de calcul active.

Une feuille est en fait un tableau composé de cellules : chaque cellule est référencée (nommée) par un numéro de colonne, et un numéro de ligne. Elles peuvent contenir un texte, un nombre, une date ou une formule de calcul. Notez qu’un ensemble de cellule est appelé une plage.

Une feuille peut aussi contenir des objets comme des graphiques basés sur des séries de nombres, des dessins, des zones de texte, des images…

Excel propose tout un ensemble de fonctions intégrées de diverses catégories : mathématiques, statistiques, financières…

Excel dispose de nombreux outils intégrés (tableaux croisés dynamiques, solveur…) mais permet aussi d’installer facilement, outils et fonctions d’utilisateurs (développées sous forme de macros).

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante