Microsoft Word est un traitement de texte : il permet la saisie, la mise en forme de documents comme les courriers, télécopies, rapports, mailings… intégrant des images, des tableaux ou des diagrammes. Cette application est WYSIWYG «», c’est-à-dire que la page à l’écran est celle que l’on aura à l’impression.
L’application Word se lance généralement par l’intermédiaire du menu «».
L’application, se présente, dans sa configuration de base, sous la forme suivante :

Figure 1 : L'interface de l'application.
Microsoft Word est une application de type "Multi documents", c'est-à-dire que plusieurs documents peuvent être ouverts en même temps. Dans ce cas, tous les documents ouverts apparaissent dans la barre des tâches.
Enfin, en fonction des versions, des préférences des utilisateurs, cette interface peut changer considérablement.
Il existe, dans la version 2003, 20 barres d’outils différentes et les utilisateurs peuvent se créer leurs barres d’outils, ou barres de menus personnelles.
Les barres d’outils et les menus peuvent être facilement modifiés, par la suppression ou l’ajout de boutons de commandes.
Toutefois, si l’on personnalise à outrance l’environnement de travail, le risque est de se retrouver perdu lorsque l’on change de machine ou bien de perdre les utilisateurs futurs de notre machine. Notez, tout de même, que dans le cas d’environnement multiutilisateurs, les personnalisations de l’application sont enregistrées dans un profil utilisateur.