EXCEL (niveau 1)
Chapitre 1. Tableau et mise en forme
1.1. Création des tableaux
1.1.1. Exemple
1.2. Mise en forme
1.3. Exemple de mise en forme
Chapitre 2. Les références
Chapitre 3. Fonctions simples
Chapitre 4. Visualiser des grands tableaux
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.1. Création des tableaux

Pour créer un tableau, il suffit à chaque fois de se positionner sur la cellule voulue (en cliquant avec la souris ou en se déplaçant avec les flèches du clavier), puis de taper les informations qui doivent être contenues dans cette cellule et valider (on valide soit avec Entrée, soit à l'aide des flèches). Lorsque le contenu d'une cellule est plus important que sa largeur :
- si la cellule contient du texte, alors il y a débordement sur la cellule voisine (si celle-ci est vide) sinon l'information est tronquée à l'affichage mais elle reste en mémoire;
- si la cellule contient un nombre alors une série de dièses (#######) apparaîtra à l'affichage. Il suffit d'agrandir la colonne.

Excel distingue les cellules contenant du texte des cellules contenant des informations numériques. Lors de la saisie, si un des caractères n'est pas de type numérique, l'information sera considérée comme du texte, et aucun traitement arithmétique ne pourra être effectué sur une telle cellule. Si l'ensemble de la saisie est numérique ou commence par le signe = ou se termine par le caractère "€", alors la cellule sera considérée comme numérique.
Cette distinction permet à Excel de savoir sur quelles cellules peuvent être effectués les calculs.
Par défaut, les informations de type numérique sont alignées à droite alors que les informations de type texte sont alignées à gauche.

Remarque :
Une cellule peut être
- soit saisie;
- soit contenir une formule de calcul qui utilise les fonctions mathématiques de base (+, *, -, /) ou des fonctions plus évoluées.

  1.1.1. Exemple
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante