Automatisation des tableaux de bord avec Excel
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Prérequis
2.1. Introduction
2.2. Prérequis tableur
2.3. Prérequis Visual Basic
2.3.1. Modules et macros
2.3.2. Cellules
2.3.3. Enregistreur macro
2.3.4. Graphiques
2.4. Exercices
Chapitre 3. Etude de cas : gestion des absences
Chapitre 4. Etude de cas : accidents
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module

2.3.1. Modules et macros

Un classeur Excel permet non seulement de regrouper des feuilles de calcul, mais aussi des programmes Visual Basic :

L'écran ci-dessus montre un classeur (nommé ex_intro.xlsm) constitué de plusieurs feuilles de calcul (facture, consulter...) et modules (Module1, Module2). Chaque module comprend un ou plusieurs sous-programmes pouvant être des procédures (appelées aussi macros) ou des fonctions :

  • la macro colorier (Sub colorier) est associée à un bouton de commande (situé dans la feuille "facture"), grâce auquel un utilisateur non programmeur peut facilement lancer son exécution.
  • la fonction totalLigne (Function totalLigne) est utilisée dans les formules entrées en D2 (=totalLigne(B2;C2)), D3 et D4.

Il se peut, lorsque vous cliquerez sur le bouton Colorier, que la macro ne se déclenche pas pour des raisons de sécurité (voir exercice 2 en cas de problème).

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module