Construire et exécuter son projet

Icône de l'outil pédagogique Construire et exécuter un projet

Vous pouvez éditer le fichier main.c en allant à gauche dans la fenêtre Management dans Sources → main.c. Ce fichier comporte la fonction main, fonction principale du programme.
Le fichier main.c contient les instructions pour afficher Hello world! à l'exécution. Pour pouvoir exécuter le programme, il faut tout d'abord construire (build) le projet. Cette opération peut être réalisée soit par le menu Build, soit par la barre d'outils Compiler que l'on peut activer ou désactiver par View → Toolbars → Compiler.

 
La barre d'outils Compiler :
 
 

: Construction du projet (Build)
: Exécution du projet (Run)
: Construction, puis exécution du projet (Build and run)
: Tout reconstruire (Rebuild)
: Termine l'exécution en cours (Abort)
: Choix du type de cible, débogage (Debug) ou version finale (Release)
 

La version finale donne un fichier exécutable plus petit et généralement plus efficace mais elle n'autorise pas le débogage. Les fichiers sources compilés sont rangés dans le sous-répertoire obj du projet. Le programme exécutable se trouve dans le sous-répertoire bin\Debug pour la version de débogage et dans le sous-répertoire bin\Release pour la version finale. Sous Windows, le nom du programme correspond au nom du projet avec l'extension exe.
 
On obtient l'affichage du résultat d'un Build dans l'onglet Build log de la fenêtre Messages.
 
 

 
 
Si on lance le programme (Run), une fenêtre s'ouvre et affiche le résultat de l'exécution.