Annexe B. Débogage d’un programme

Icône de l'outil pédagogique Débogage d’un programme

Les principes du débogage (debug) restent les mêmes sous n'importe quel environnement de développement (IDE), avec des noms proches de ceux donnés dans le tableau.

Tout environnement intégré de développement (IDE) dispose d'un débogueur (debugger) qui aide à trouver les erreurs (bogues en français, bugs en anglais). Il permet par exemple d'arrêter le programme aux endroits désirés, d'afficher le contenu de variables et d'exécuter des parties du programme en pas à pas.

Un débogueur offre toujours les possibilités suivantes :

- arrêter l'exécution du programme sur une instruction précise, indiquée par un point d'arrêt ou par la position du curseur ;
- afficher le contenu de variables ou la valeur d'expressions, pour suivre en temps réel leur évolution au cours de l'exécution ;
- exécuter en pas à pas certaines parties du code, soit en exécutant globalement les appels de fonctions (Step Over), soit en entrant en pas à pas dans les fonctions rencontrées (Step Into), à l’exception des fonctions de l’IDE.

Pour commencer l'exécution du programme en mode debug, on peut placer un point d'arrêt à l'endroit désiré (souvent avec un clic dans la marge), puis lancer la commande Run. Pour arrêter définitivement l'exécution d'un programme en mode debug, il existe toujours une commande spécifique Reset.

Un point d'arrêt reste en place jusqu'à ce qu'on l'enlève ; le programme s'arrête toujours lorsqu'il arrive à
l'instruction où se trouve le point d'arrêt.

Une fenêtre spécifique (souvent appelée Watch ou Variables) peut présenter les valeurs des variables ou expressions dont on a demandé l'affichage. Elle est mise à jour au fur et à mesure de l'exécution du programme. Cette fenêtre est particulièrement utile pour afficher les contenus des tableaux ou des structures.

Les commandes de débogage sont en général réparties dans différents menus de l’IDE : souvent les menus Run, Debug, etc. C'est pourquoi le tableau ci‐dessous n'indique que le nom approximatif des commandes de debug sans préciser le menu où elles se trouvent. Les noms peuvent légèrement différer d’un IDE à l’autre.

Notez qu’il existe en général des touches de raccourcis très pratiques.

Les commandes du débogueur