LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS
Chapitre 1. PRINCIPES GENERAUX
1.1. Les politiques d'approvisionnement
1.2. Les coûts liés aux approvisionnements
Chapitre 2. LES DIFFERENTS NIVEAUX DE STOCKS
Chapitre 3. ROTATION DES STOCKS ET DUREE DE STOCKAGE
Chapitre 4. OPTIMISATION DE LA GESTION DES STOCKS
Chapitre 5. CLASSIFICATION DES APPROVISIONNEMENT
Chapitre 6. SYNTHESE
Chapitre 7. APPLICATION 01
Chapitre 8. APPLICATION 02
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Cours au format PDF

1.2. Les coûts liés aux approvisionnements

 

La gestion des commandes entraîne des charges variables selon le nombre de commandes. Il s’agit du coût de passation ou coût de lancement de commandes : charges de personnel, suivi administratif et logistique, charges de transport, charges de réception et de manutention, .…

La détention d’un stock conduit à des charges liées au stockage. C’est le coût du stockage ou coût de possession du stock : dépenses d’assurances, de surveillance, d’amortissemen des installations, location et entretien des locaux, charges liées à la disparition età la détérioration des éléments stockés, …

Le coût total annuel de gestion du stock est égal à la somme du coût de passation des commandes de l’année et du coût de possession du stock de l’année.

Toute erreur de prévisions d’approvisionnements, tout retard de livraison risque d’avoir pour conséquence un manque de marchandises ou de matières premières coûteux sur le plan industriel et sur le plan commercial : coût de la rupture de stock ou coût de la pénurie.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante