PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES
Chapitre 1. INTRODUCTION
Chapitre 2. RAPPELS : LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT D'EXPLOITATION (B.F.R.E.)
Chapitre 3. EXEMPLE INTRODUCTIF - METHODE INDIRECTE
Chapitre 4. L'EVALUATION DU B.F.R.E. NORMATIF - METHODE DIRECTE
Chapitre 5. DETERMINATION DES DUREES MOYENNES D'ECOULEMENT DES FLUX
Chapitre 6. DETERMINATION DES COEFFICIENTS DE STRUCTURE
Chapitre 7. SYNTHESE
Chapitre 8. APPLICATION
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Cours au format PDF

Chapitre 1. INTRODUCTION

 

La création ou le développement d'une activité entraîne, pour une entreprise, une croissance du Besoin en Fonds de Roulement qui pourrait être à l'origine d'un déséquilibre financier.

Par conséquent, les entreprises, qu'elles soient commerciales ou industrielles doivent effectuer des prévisions d'évolution de leur Besoin en Fonds de Roulement en fonction de diverses hypothèses de variations de leur chiffre d'affaires.

Le Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation évalué à posteriori, tient compte des durées moyennes des crédits clients, des crédits fournisseurs et du stockage.

L'objectif du Besoin en Fonds de Roulement Normatif est d'exprimer, à priori, le BFRE en fonction du chiffre d'affaires, en durée, dans une unité de mesure commune aux différents éléments qui le composent c'est à dire en jours de chiffre d'affaires puis de le traduire ensuite en valeur.

Le Besoin en Fonds de Roulement lié au cycle d'exploitation doit être financé par des ressources stables constitué par le Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) afin d'éviter tout problème de trésorerie.

Par la suite, pour l'établissement d'un plan de financement d'investissement, parmi les emplois prévus, apparaîtront le Besoin en Fonds de Roulement à constituer puis ses variations ultérieures.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante