Parois moulées

Problèmes possibles

  • Présence de sols très mous :

    Si le forage traverse des sols très mous, des problèmes de stabilité peuvent apparaître. Dans ce cas, il faut :

    - limiter la durée d'ouverture de la tranchée ;

    - accroître la densité de la boue de forage ;

    - et avoir une hauteur de bentonite maximale.

  • Présence de creux dans le sol :

    Afin de stabiliser le sol, il sera nécessaire d'injecter les carrières avant forage. Si les creux n'ont pas étés repérés au préalable, il faudra remplir la tranchée de béton maigre jusqu'à une profondeur appropriée pour boucher la carrière, et réexcaver.

  • Remontée de la cage d'armature lors du coulage :

    Si la cage d'armature remonte, cela signifie que le béton utilisé est trop ferme. Il est hors de question d'ajouter de l'eau ! En effet, cet ajout aurait de fâcheuses conséquences sur les résistances mécaniques du béton. Cependant, il est possible d'ajouter un fluidifiant.

  • Discontinuité horizontale de la paroi :

    Dans le cas d'une discontinuité horizontale d'un panneau, il est fort probable que la partie supérieure se détache lors de l'excavation, provoquant un effondrement de terrain. Il est donc impératif d'assurer une garde suffisante lors du bétonnage ! C'est pour cela qu'il faut plomber régulièrement et vérifier la hauteur de béton dans le forage.

Problème de discontinuité horizontale de la paroi
Problème de bétonnage de la paroi : discontinuité
  • Discontinuité verticale de la paroi :

    Lors de l'excavation du panneau voisin au panneau déjà coulé (panneau secondaire), il est nécessaire de gratter la tranche concave de la première paroi bétonnée à l'aide de la benne preneuse. Dans le cas de l'utilisation d'une hydrofraise, il est conseillé d'excaver une partie du béton du panneau voisin (si les armatures le permettent).

Jonction entre deux panneaux
  • Bentonite emprisonnée dans la paroi :

    La qualité, voire la stabilité peut être mise en cause. Ce phénomène se produit généralement lorsque, lors du bétonnage, les deux tubes plongeurs ne sont pas alimentés simultanément (ou que la hauteur de béton dans la colonne est dissymétrique), créant ainsi une vague de béton emprisonnant de la bentonite.

Poche de bentonite
  • Arrachage des tubes joints impossibles (adhérence avec le béton) :

    Il est nécessaire d'utiliser des éprouvettes pour voir l'évolution de la prise du béton et de l'adhérence (l'arrachage prématuré des tubes joints entraîne un affaissement du béton dans le fond du forage ; et l'arrachage trop tardif de ces tubes est impossible par l'adhérence béton - tube).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)