DEPARTEMENT de TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION, appelé aussi « TEC DE CO » ou « TC ».
Chapitre 1. Les objectifs du DUT en TC
1.1. Les objectifs
1.2. Les domaines d’application
Chapitre 2. Les pré-requis
Chapitre 3. La formation en TC
Chapitre 4. L'année spéciale
Chapitre 5. Au-delà du DUT
Chapitre 6. Conclusion
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante 

1.1. Les objectifs

En 2 ans, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), filière Techniques de Commercialisation ou TC permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires aux divers métiers directement ou indirectement liés au commerce.

Selon le Programme Pédagogique National (PPN) le DUT TC permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs,

  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant,

  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.


 

GLOSSAIRE :

Connaissez-vous les termes en gras qui ressortent dans la description de ces trois objectifs ?

  • Un poste : un emploi auquel on est nommé à une place déclarée vacante ou libre. Synonyme : fonction, charge, place.

  • Polyvalent : adj.(adj = adjectif) se dit d’un objet qui possède plusieurs fonctions ou qui peut avoir différents usages. Se dit aussi d’une personne qui a diverses compétences, capable d’exécuter différentes tâches. La polyvalence est une qualité.

  • Autonome : adj. capable de décider et d’agir seul. Indépendant. Voici une autre qualité dans la vie professionnelle et personnelle.

  • Evolutif : adj. capable de s’adapter aux évolutions, c'est-à-dire aux changements dans la profession. Une qualité qui semble indispensable plus que jamais.

  • Un parcours : un chemin pour aller d’un point à un autre. Parler de parcours u:niversitaire, c’est retracer les étapes de la formation d’un étudiant et de ses choix particuliers pour se spécialiser dans un domaine.

  • Professionnalisant : adj. se dit d’études qui préparent à un métier précis contrairement à d’autres où l’étudiant acquiert des connaissances générales. Ces études privilégient les savoir-faire, les méthodes et les expériences dans l’entreprise par des stages obligatoires.

  • Une insertion professionnelle : l’intégration d’un étudiant à la vie dite active. C’est le moment où un jeune diplômé débute dans un métier.

  • Un niveau III : cela correspond à une échelle de rémunération, c'est-à-dire de salaires. Un salarié est rémunéré en fonction de ses diplômes et de son poste. On reçoit, ou mieux on perçoit (du verbe percevoir) une rémunération.

  • Une poursuite d’études : poursuite est de la famille du verbe poursuivre qui signifie ici continuer ses études. En effet après un DUT en 2 ans, un étudiant peut prolonger ses études par une licence (bac +3) puis un master (bac + 5).


Pour vérifier si vous avez appris les mots précédents, vous pouvez faire l'exercice.

 

Tous les termes suivants permettent de se situer dans l’université lorsqu’on étudie dans un département en Institut Universitaire de Technologie.

  • Un département : une section ou une partie d’une composante universitaire consacrée à une filière spécialisée. Un IUT peut comprendre un nombre varié de départements : départements de gestion, d’informatique, de biologie… Une faculté des lettres également : départements de littérature, de langues, d’histoire…Une faculté des sciences aussi : départements de physique, de mathématiques, de biologie…L’UNIVERSITÉ englobe instituts et facultés qui englobent eux-mêmes les départements.

  • Une filière : fait l’objet d’un choix de l’étudiant (verbe choisir), souvent désigné par le terme d’« option » (verbe opter). Cette spécialisation s’effectue, c'est-à-dire se fait, dès le début d’une formation mais aussi au cours de celle-ci. Par ses options, l’étudiant accorde plus ou moins de poids à certaines disciplines, il décide de ses disciplines majeures ou mineures afin d’obtenir les moyens d’exercer la profession de son choix.

Les verbes d’action prouvent que l’étudiant est acteur de sa formation : effectuer, faire, choisir, opter, accorder, décider, obtenir.


Pour vérifier si vous avez appris les mots précédents, vous pouvez faire l'exercice (il faut compléter avec des noms et des verbes en gras ci-dessus).

  • Une UE ou Unité d’Enseignement découpe le programme en plusieurs parties qui visent un même objectif.

Par exemple le semestre 1 du DUT TC s’organise en 2 UE :

    • UE1 : découverte de l’environnement professionnel,
    • UE2 : outils du développement personnel et professionnel.
  • Chaque UE comprend plusieurs modules :
    • L’UE1 se répartit en 2 modules : - environnement économique et juridique ; - gestion commerciale de l’entreprise,
    • L’UE2 contient 2 modules : - outils méthodologiques ; - outils de la relation interpersonnelle.


Les modules se décomposent eux-mêmes en 3 enseignements distincts mais convergents, c'est-à-dire que chacun développe un aspect différent du même module.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante