Le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
Chapitre 1. Les objectifs de ce Diplôme Universitaire de Technologie (DUT GEA)
1.1. Les objectifs
1.2. Les domaines d’application
Chapitre 2. Les pré-requis
Chapitre 3. La formation en GEA
Chapitre 4. Au-delà du DUT
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteGlossaire du module

1.1. Les objectifs

En 2 ans, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion dans son ensemble.

La gestion est l’ensemble des activités relatives à la conduite des organisations et à la prise de décisions.

Exemples de domaines : gestion commerciale, financière, fiscale, des ressources humaines… Ces domaines sont approchés dans diverses proportions selon les options choisies par l’étudiant.


              
              
              
              
              
              
              
            

Après une année commune à tous, trois options sont proposées à l’étudiant qui se spécialise obligatoirement :

  • finance-comptabilité (FC),
  • Petites et Moyennes Organisations (PMO),
  • Ressources Humaines (RH).

Les étudiants sont accompagnés dans leur décision vers un parcours adapté grâce au Projet Personnel Professionnel (PPP).

 

LEXIQUE :

 Les termes ci-dessous permettent de décrire la formation en Institut Universitaire de Technologie. Ils segmentent son organisation.

  • Un département : section ou partie d’une composante universitaire consacrée à une filière spécialisée. Un IUT peut comprendre un nombre varié de départements : départements de gestion, d’informatique, de biologie… Une faculté des lettres également : départements de littérature, de langues, d’histoire…Une faculté des sciences aussi : départements de physique, de mathématiques, de biologie… L’université englobe instituts et facultés qui englobent les départements.
  • Une filière : fait l’objet d’un choix de l’étudiant (verbe choisir), souvent désigné par le terme d’« option » (verbe opter). Cette spécialisation s’effectue, c'est-à-dire se fait, dès le début d’une formation mais aussi au cours de celle-ci. Par le jeu des options, l’étudiant accorde plus ou moins de poids à certaines disciplines, il décide de ses  disciplines majeures ou mineures afin d’obtenir les moyens d’exercer la profession de son choix. Ainsi un DUT GEA option FC accorde plus d’importance à la comptabilité qu’un DUT GEA option PMO.

 

  • Une UE ou Unité d’Enseignement découpe le programme en plusieurs parties qui visent un même objectif.

Par exemple les semestres 1 et 2 du DUT GEA s’organisent autour de 3 UE :

  • UE1 : communiquer et se situer dans les organisations,
  • UE2 : comprendre et gérer les organisations,
  • UE3 : maîtriser et utiliser les outils de gestion.

Cette dernière a pour objectif de « maîtriser les techniques comptables et fiscales. Elle comprend donc plusieurs modules : gestion comptable, fiscalité, enregistrement des activités courantes de l’entreprise, travaux comptables de fin d’exercice.

Les verbes d’action prouvent que l’étudiant est acteur de sa formation : effectuer, faire, choisir, opter, accorder, décider, obtenir.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteGlossaire du module