La rétroconception
Chapitre 1. Le TP
Chapitre 2. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 1. Le TP

 

     

L’objectif de ce TP est de numériser un objet existant, dont on veut retrouver les caractéristiques. Cela s'appelle de la rétro-conception.
            Vous voyez un dispositif de numérisation 3D (en trois dimensions), constitué par un bras de mesure équipée d'un capteur Kréon. Ce capteur utilise le principe d'une ligne laser projetée sur la forme à numériser. Cette ligne est filmée par une caméra spécifique (le capteur Kréon) capable de déterminer sa position dans l'espace.
            On voit sur l'écran les lignes qui apparaissent au fur et à mesure du balayage grâce au logiciel utilisé. On retrouve à la fin de l'opération la pièce dessinée.
            Nous voyons le modèle réel et son équivalent numérisé sur l'écran. Le logiciel affine ensuite les résultats pour obtenir l'image que vous voyez à l'écran.

 

 

 

 

 

 

 

      

Rétro conception d'une cloche d'embrayage :

            Nous voyons le résultat de la numérisation d'une cloche d'embrayage de FORD GT 40. Par la suite ce modèle sera extrait en CAO, puis réalisé en FAO. La maquette réalisée est en mousse  polyuréthane.

 

 

 

 

 

Bras anthropomorphe automatique :

       

Nous sommes en présence d'une cellule robotisée dont le but est d'effectuer des « scans » de surface en automatique.
            L'appareil est composé d'un robot anthropomorphe à 6 axes ou 6 degrés de liberté.
(Anthropomorphe veut dire  qui ressemble à un bras humain, on parle d'ailleurs de son épaule, de son coude et de son poignet).
            Ce système permet d'orienter et de positionner dans l'espace n'importe quel matériel embarqué (une pince, une broche,  ou comme c'est le cas ici un capteur 3D « Kréon »).
            Ce capteur projette sur une surface opaque (dans ce TP il s'agit d'une optique de phare opacifiée par de la peinture) une ligne laser. Cette ligne se déforme sur la surface et cette déformation est filmée par la caméra du capteur. Le système peut alors en déduire la forme de la surface que l'on est en train de scanner. Ce type de mesure se réalise comme dans le TP précédent lorsque le bras anthropomorphe est manipulé manuellement par un opérateur, la différence étant qu’ici, le bras est commandé en automatique par un logiciel.
            Une des utilisations possibles de ce système est de pouvoir détecter automatiquement des défauts de positionnement des pièces ou de surface sur des chaînes de montage automobile.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante