Le département Génie Biologique
Chapitre 1. Objectifs du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie Biologique
Chapitre 2. Pré-requis
2.1. La formation préalable
2.2. Aptitudes de l'étudiant
Chapitre 3. Programme de la formation Génie Biologique
Chapitre 4. Poursuite d'études
Chapitre 5. Débouchés professionnels
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteGlossaire du module

2.2. Aptitudes de l'étudiant

Outre les aptitudes scientifiques, l’étudiant doit avoir l’esprit d’observation, des qualités de méthode, et de rigueur.

A l'occasion d'ateliers méthodologiques portant sur la gestion du temps, la mémorisation, la connaissance et la maitrise de soi, la mobilisation personnelle, la prise et l'utilisation de notes, le raisonnement, la résolution de problèmes... l'étudiant est amené à développer sa motivation et ses capacités, aussi bien seul, en autonomie, qu'en groupe, dans le cadre d'un travail d'équipe.

Le goût du travail en équipe est indispensable, de même qu’un sens développé des responsabilités, de réelles facilités relationnelles et de communication.

Ces qualités seront développées au cours de la formation qui apportera, outre des connaissances scientifiques et technologiques approfondies, des connaissances en sciences humaines : communication, analyse des risques, psychologie, réglementation...

Autonomie, polyvalence, adaptabilité sont les principales caractéristiques des diplômés GB qui peuvent rapidement évoluer vers un niveau supérieur par acquisition d'un complément de formation. L'enseignement spécialisé appliqué, ancré dans la pratique professionnelle, procurera un savoir-faire solide et permettra la prise de responsabilité. L'enseignement théorique autorise une évolution vers un niveau de compétence supérieur.

 

Voir la ressource sur les aptitudes de l'étudiant :

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteGlossaire du module