Intervention de sécurité sur une armoire électrique
Chapitre 1. Le TP
Chapitre 2. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 1. Le TP

Dans une salle de travaux pratiques de sécurité électrique nous  voyons un panoramique de l'ensemble des installations d'étude des éléments de sécurité indispensables sur une installation électrique.
Vous voyez une armoire de commandes d'une installation de type  théâtre : gestion des éclairages et des issues de secours.

Voici un exemple d'armoire électrique sur laquelle il est pratiqué une intervention de sécurité. Nous voyons les différents éléments constituant l'armoire : les transformateurs, les relais, les disjoncteurs, les barres d'alimentation.

L'opérateur utilise des équipements de protection individuels indispensables lorsqu'on travaille sur des installations électriques réputées dangereuses : casque avec visière, gants isolants, équipements de contrôle (l'opérateur contrôle l'absence de parties métalliques sous tension et donc de conducteurs dangereux).

Ce poster résume les cinq étapes de la consignation  d'une installation électrique pour pouvoir intervenir sans danger au cœur de cette installation.
            La consignation consiste à mettre en place un certain nombre de dispositifs assurant l'absence  de parties sous tension dangereuse, ce qui permet ensuite à l'opérateur de travailler sur l'installation sans risque d'électrisation ou d'électrocution.

Les cinq étapes de la consignation sont :

  • Séparer l'ouvrage des sources de tension,
  • Condamner les organes de séparation en position ouverte,
  • Identifier l'ouvrage,
  • Vérifier l'absence de tension sur chacun des conducteurs,
  • Délimiter et signaler la zone de travail et se protéger contre les pièces voisines restant sous tension.

 

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante