DIFFERENTES ETAPES DE LA FECONDATION
Transit des gamètes dans les voies génitales des la femme
Les spermatozoïdes peuvent vivre une semaine dans l'utérus. Ils migrent vers l'ampoule sous l'effet des contractions utérines puis sous l'effet de leur propre motilité. Au cours du transit, ils subissent la capacitation, qui leur permet de se déplacer et leur confère leur pouvoir fécondant.
Seul 1 spermatozoïde sur 1 million parvient dans l'ampoule.
La durée vie de l'ovocyte n'est que de 1 jour.
Il parvient dans l'ampoule sous l'effet des mouvements de l'oviducte.
Pénétration du cumulus oophorus
Interaction entre spermatozoïde et zone pellucide
Le spermatozoïde reconnaît et se fixe sur des glycoprotéines de la zone pellucide.
Elles déclenchent la réaction acrosomique qui libère les enzymes contenues dans l'acrosome. Grâce à ces enzymes et à des mouvements de cisaillement, le spermatozoïde traverse la zone pellucide.
Le spermatozoïde se place tangentiellement à l'ovocyte. La membrane ovocytaire fusionne avec la membrane du spermatozoïde qui se trouve alors totalement intégré dans l'ovocyte.
Au cours de la pénétration du spermatozoïde, une hyperpolarisation membranaire immédiate puis la réaction corticale imposent la monospermie.
L'ovocyte reprend son activité cellulaire et spécialement termine la méïose en expulsant le 2ème globule polaire. Les mitochondries du spermatozoïde sont lysées et ses protéines cytosquelettiques sont dépolymérisées et intégrées dans le pool de l'ovocyte.
Le noyau du spermatozoïde perd son enveloppe, se décondense et reconstitue son enveloppe.
Le noyau de l'ovocyte reconstitue son enveloppe.
Les deux noyaux, appelés pronoyaux migrent vers le centre de la cellule, perdent à nouveau leur enveloppe et s'organisent pour la 1ère mitose du zygote.