ABREGE

 

LA PAROI PECTOCELLULOSIQUE

Les principaux constituants chimiques de la paroi

La cellulose, constituée d'une succession de molécules de cellobiose, forme des chaînes qui s'associent par 60 à 80 pour donner des microfibrilles partiellement cristallisées.

L'hémicellulose est une chaîne, formée de pentoses, analogue à la cellulose.

Les pectines sont des chaînes d'acides uroniques formant un gel en présence de calcium.

Des polypeptides riches en hydroxyproline servent de colle pour associer des polysaccharides différents.

La lignine, formée d'acides phénoliques condensés, imprègne la paroi au cours du vieillissement de la plante.

Organisation spatiale de la paroi pectocellulosique

La paroi pectocellulosique est constituée d'une lamelle moyenne, riche en pectine, et qui sépare deux cellules voisines, d'une paroi primaire produite par chaque cellule et dont la structure n'empèche pas l'allongement cellulaire et d'une paroi secondaire dont les différentes strates forment des trames indéformables.

Origine et formation de la paroi pectocellulosique

La lamelle moyenne vient de la fusion de vésicules golgiennes en fin de division cellulaire.

Les parois primaire et secondaire se constituent par la production de fibrilles de cellulose à partir de complexes membranaires cellulo-synthétiques et par l'exocytose de protéines et de pectines puis de lignine qui stabilisent la paroi.

Rôles des parois

Elles constituent un squelette externe assurant le port des plantes et s’opposant aux augmentations éventuelles de pression osmotique génératrices d’augmentations de la pression hydrostatique interne.

LES PLASTES

Les proplastes

Ce sont des organites globuleux rencontrés dans des cellules indifférenciées et comportant deux membranes et une matrice contenant des nucléoïdes et des ribosomes.

Les chloroplastes

Les chloroplastes sont des organites constitués de deux membranes dont la membrane interne se développe en replis appelés crêtes. Le stroma est un gel protéique contenant des nucléoïdes, des plastoribosomes, des globules plastidiaux et des grains d'amidon.

Un système de membranes internes, les thylakoïdes, comportant plusieurs dizaines de grana formés par l'empilement de saccules membranaires communicants, est le siège des principales réactions constituant la photosynthèse.

Les amyloplastes

Ce sont des vésicules à double membrane contenant des grains d'amidon et rencontrés dans les organes de stockage de ce glucide.

Les chromoplastes

Ce sont des vésicules à double membrane contenant des pigments non chlorophylliens sous diverses formes.

LES VACUOLES

Constitution et composition

Une vacuole est formée d'une membrane unique contenant un suc vacuolaire riche en eau dont la composition chimique varie avec le type de cellule, l'état physiologique, les conditions de milieu...

Rôles des vacuoles

Les vacuoles interviennent dans le maintien de l'homéostasie cellulaire, dans l'allongement cellulaire et dans le stockage de réserves.