GLOSSAIRE
Acanthosome : (= vésicule mantelée ou vésicule bordée) vésicule entourée d'un réseau de clathrine et produite lors de l'endocytose induite.
Acide aminé : Elément de base constituant les protéines. Molécule ayant au moins une fonction acide (-COOH) et une fonction amine (-NH2).
Acide uronique : Elément glucidique dans lequel la fonction alcool (-CH2OH) du sucre est remplacé par une fonction acide (-COOH).
Actine : Protéine la plus abondante chez les eucaryotes. Sous une forme globulaire, elle peut se polymériser pour donner des microfilaments constitutifs du cytosquelette.
Adipocyte : Cellule du tissu conjonctif stockant des lipides (triglycérides)
ADN : (=DNA) Acide DésoxyriboNucléique, support de l'hérédité, localisé surtout dans le noyau mais aussi dans certaines inclusions (mitochondries, plastes).
ADP : Adénosine Di-Phosphate, mononucléotide formé d'Adénine, de Ribose et de 2 molécules d'acide phosphorique. Elle peut être phosphorylée pour donner de l'ATP.
Alpha-kératine : Protéine riche en soufre formant le cytosquelette des cellules des phanères (corne, ongles…).
Alloplasme : Ensemble des parois squelettiques et des formations cuticulaires ou intercellulaires des cellules végétales.
AMP : Adénosine Mono-Phosphate, mononuclétotide formé d'Adénine, de Ribose et d'une molécule d'acide phosphorique. Il peut être phosphorylé pour donner de l'ADP ou être cyclisé pour donner de l'AMP cyclique.
AMPc : AMP cyclique, premier messager intracellulaire souvent associé aux récepteurs protéiques de surface.
Amyloplaste : Plaste différencié pour stocker des réserves énergétiques sous forme de grains d'amidon. Se rencontrent uniquement chez les végétaux, dans certains tissus (parenchymes de stockage).
Anaphase : Troisième phase de la mitose, caractérisée par la migration des chromatides vers les pôles de la cellule mère.
Anticodon : Ensemble ordonné des 3 bases azotées homologues de celles qui constituent un codon, spécifique d'un acide aminé donné.
Antiport : Co-transport de deux molécules leur permettant de traverser une membrane et dans lequel les molécules sont transportées en sens contraires.
ARN : (= RNA) Acide RiboNucléique, acide nucléique dont les nucléotides contiennent du ribose et dont différentes formes sont mises en œuvre pour traduire le code génétique lors de la synthèse protéique (ARN messager, ARN transfert, ARN ribosomal…).
ARN Messager : (= ARNm ou mRNA) Polynucléotide synthétisé dans le noyau avec le brin matrice d'ADN comme moule et qui transmet le code génétique aux ribosomes dans le cytoplasme pour effectuer la synthèse protéique.
ARN Ribosomal : (= ARNr ou rRNA) Ploynucléotide synthétisé dans le noyau et qui participe à la constitution des ribosomes.
ARN Transfert : (=ARNt ou tRNA) Polynucléotide synthétisé dans le noyau et qui, une fois libéré dans le cytoplasme s'associe de manière spécifique avec un acide aminé qu'il transmet au ribosome comme constituant de la synthèse protéique..
Aster : Ensemble d'un centre cellulaire et de l'astrosphère qui se dédouble en début de mitose.
Astrosphère : Microtubules rayonnant autour du centre cellulaire et formant une étoile apparaissant surtout au cours de la mitose.
ATP : (= Adénosine TriPhosphate) Molécule d'adénosine liée à 3 molécules d'acide phosphorique dont la 3ème est reliée par une liaison dont l'hydrolyse libère une grande quantité d'énergie (7,3 kcal).
ATPase : Enzyme fournissant de l’énergie à partir de la déphosphylation de l’ATP.
ATPsome : (=complexe F0-F1) structure protéique de la membrane interne de l'enveloppe mitochondriale responsable de la phosphorylation de l'ADP.
Autolysosome : Lysosome secondaire 1) formé par la fusion d'un lysosome primaire et d'une vésicule contenant un organite cellulaire sénescent 2) enveloppant lui-même cet organite, qui a comme fonction d'éliminer l'organite devenu inutile.
Autophagie : Mécanisme de digestion intracellulaire affectant les constituants cellulaires eux-mêmes, sous l'effet des autolysosomes.
Bordure en brosse : Aspect du pôle apical de certaines cellules épithéliales qui comportent des microvillosités.
Brin codant : Brin d'ADN dont la séquence des bases est celle du transcrit primitif (à l'échange U-T près).
Brin matrice : Brin d'ADN dont la séquence des bases est homologue à celle du brin codant et qui servira d'empreinte pour la formation du transcrit primitif.
Cardiolipides : Diphosphatidylglycérol formé de deux glycérophospholipides associés par une molécule de glycérol, présent dans la membrane interne de l'enveloppe mitochondriale.
Caryocinèse : Ensemble des processus aboutissant à la division du noyau au cours de la mitose
Cell coat : Ensemble des structures oligosaccharidiques associées aux lipides et aux protéines de la face extra cellulaire du plasmalemme et qui participe à la cohésion tissulaire.
Cellobiose : Dimère de glucose réunis par une liaison b1-4 et module de base de la cellulose.
Cellulose : Polysaccharide uniquement végétal, polymère du glucose par des liaisons b1-4 et constituant le plus abondant de la paraoi squelettique de la plupart des végétaux.
Centre cellulaire : Organite présent uniquement chez les cellules animales, de structure multi-tubulaire, visible surtout au moment de la division cellulaire et dont le rôle est probablement associé à l'organisation du cytosquelette.
Centriole : L'un des deux éléments d'un diplosome formant l'essentiel du centre cellulaire, et constitué de 9 triplets tubulaires.
Centromère : Partie du chromosome où se réunissent les deux chromatides.
Centrosome : (= MTOC) ensemble de 2 centrioles.
Centrosphère : Zone claire entourant le centrosome.
Chaîne respiratoire : Ensemble des mécanismes de transfert de protons et d’électrons provenant du cycle de Krebs aboutissant à l'accumulation de protons dans l'espace inter-membranaire mitochondrial. Le dernier accepteur d’électron est l'oxygène.
Chiasma : (= Crossing over) Point de fixation entre chromatides de deux chromosomes homologues et qui apparaît au stade diplotène de la prophase 1 de la méiose.
Chloroplaste : Plaste différencié pour assurer la photosynthèse. Se rencontre uniquement chez les végétaux et dans certains tissus (parenchyme chlorophyllien).
Cholestérol : Alcool dont le noyau est caractéristique (noyau stéroïde) à l'origine de nombreuses synthèses d'hormones (stéroïdogénèse) et constitutif de nombreuses membranes.
Chondriome : Ensemble des mitochondries d'une cellule considéré comme un système .
Chromatide : L'un des deux éléments résultant de la duplication de l'ADN d'un chromosome et qui apparaissent au cours de la prophase de la mitose.
Chromatine : Mode d'organisation de l'ADN dans le noyau par association avec des protéines
Chromomère : Epaississement des chromosomes constituant les sites privilégiés d'appariement de deux chromosomes homologues au stade zygotène de la prophase 1 de la méiose
Chromoplaste : Plaste différencié pour stocker des pigments non chlorophylliens. Se rencontrent uniquement chez les végétaux.
Chromosome : Forme la plus condensée de la molécule d'ADN en association avec des protéines et nettement séparée des autres
Cil : Courte digitation de la surface cellulaire au pôle apical de certaines cellules épithéliales et jouant un rôle protecteur de l'épithélium
Cinétosome : (= Corpuscule basal) Structure tubulaire analogue à un centriole situé à la base de chaque cil d'une cellule ciliée
Clathrine : Protéine formée de molécules de triskelion contenant 6 chaînes polypeptidiques et constituant un réseau autour des acanthosomes.
Codon : Ensemble de 3 nucléotides dont la séquence des bases azotées est spécifique d'un acide aminé
Coenocyte : Forme d'organisation de la matière vivante comportant de manière permanente un grand nombre de noyaux non séparés par des membranes cellulaires
Collagène : Protéine matricielle produite par les cellules conjonctives
Conjonctif : (= Tissu de soutien) Tissu constitué d'une substance fondamentale dans laquelle se trouvent des fibres et différents types cellulaires
Constante de sédimentation : (= S ou unité Svedberg) Caractéristique physique liée à la vitesse de sédimentation lors d'une centrifugation différentielle et permettant de séparer des molécules de grande taille. 1 unité Svedberg correspond à un rapport entre le temps de sédimentation et la vitesse de centrifugation.
Cotransport : Mode de transport associant deux molécules pour traverser une membrane : l'une des deux molécules suit le gradient de sa concentration, le transport de l'autre molécule, qui va dans le sens contraire de son gradient de concentration, s'en trouve facilité
Crête : Repli de la membrane interne de l'enveloppe mitochondriale vers l'intérieur de la matrice
Crinophagie : Mécanisme de digestion intracellulaire affectant des vésicules contenant les hormones produites par la cellule, sous l'effet de lysosomes et visant à réduire l'excès d'hormones.
Crossing over : (= Chiasma) Point de fixation entre chromatides de deux chromosomes homologues et qui apparaissent au stade diplotène de la prophase 1 de la méiose
Cycle cellulaire : Ensemble de la succession des stades physiologiques d'une cellule entre deux mitoses
Cycline : Molécule régulatrice des facteurs déclenchant la mitose, produite cycliquement par la cellule
Cytodiérèse : Ensemble des processus aboutissant à la division du cytoplasme au cours de la mitose
Cytokératine : Protéine constitutive du cytosquelette des cellules épithéliales.
Cytoplasme : Partie de la cellule contenue dans le plasmalemme sauf le noyau. Ensemble du hyaloplasme ou cytosol et du morphoplasme ou organites cellulaires
Cytosol : (= Hyaloplasme) Partie non structurée de la cellule.
Cytosquelette : Ensemble de structures protéiques formant une trame dans le cytosol et responsable du maintien de la forme de la cellule et des mouvements cellulaires.
Dalton : (Da) 1 douzième de la masse atomique du carbone.
Dédifférenciation : Perte, par une cellule différenciée, des caractéristiques structurelles et fonctionnelles visibles et retour à un état totipotent
Desmosome : Jonction mécanique entre deux cellules, en zones ou en disques, aboutissant à leur solidarisation.
Désoxyribose : Pentose dans lequel le groupement -OH du C2 est remplacé par -H. Constitutif de l'ADN.
Diacynèse : Cinquième et dernier stade de la prophase 1 de la méiose, caractérisé par l'écartement des chromosomes homologues qui ne sont plus liés qu'au niveau des chiasmas
Dictyosome : Ensemble de plusieurs citernes plates empilées et constituant un des éléments de l'appareil de Golgi.
Différenciation : Acquisition, par une cellule, de caractéristiques structurelles et fonctionnelles visibles
Diffusion accélérée : Mode de transport passif transmembranaire dans lequel des protéines spécifiques forment des canaux
Diffusion facilitée : Mode de transport passif transmembranaire dans lequel des protéines spécifiques, appelées perméases, fixent une molécule et la relarguent de l'autre côté de la membrane.
Diffusion simple : Mode de transport passif transmembranaire dans lequel les molécules traversent en s'insinuant entre les molécules (lipides ou protéines) constituant la membrane et passent du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré.
Diplophase : Génération d'un individu ou partie du cycle de vie de cet individu dans laquelle le stock chromosomique est égal à 2n
Diplosome : Ensemble de 2 centrioles
Diplotène : Quatrième stade de la prophase 1 de la méiose, caractérisé par un début d'écartement des chromosomes homologues
Duplication : (= Réplication) Processus de doublement du stock d'ADN par formation d'un brin (néoformé) homologue à chacun des brins initiaux (matrices).
Endocytose : Mode de transport cytotique aboutissant à l'internalisation de grosses molécules dans des vésicules à clathrine.
Enhancer : Séquence de l'ADN site de stimulation de la transcription.
Entérocyte : Cellule épithéliale de l'intestin
Enzyme : Protéine ayant une activité de stimulation d'une réaction biochimique.
Epissage : Processus de soudure de deux fragments du même brin d'ARN intervenant après excision ou rupture.
Epithélium : Tissu uniquement cellulaire sans élément conjonctif ni vasculaire ayant une fonction de revêtement ou une fonction sécrétoire interne ou externe
Eucaryote : Etre vivant dont le stock d'ADN est contenu dans un système membranaire formant un noyau.
Euchromatine : Partie transcriptible de la chromatine dans laquelle les nucléosomes sont espacés.
Excision : Ensemble de deux coupures d'un brin d'ARN aboutissant à l'élimination d'un intron.
Exocytose : Mode de transport cytotique aboutissant à l'externalisation de substances contenues dans des vésicules, par fusion de la membrane vésiculaire à la membrane à traverser.
Exon : L'une des parties traductibles de l'ARN qui participent à la formation de l'ARNm après élimination des introns
Extensine : Polypeptide participant à la constitution des parois squelettiques des cellules végétales, riche en hydroxyproline et assurant la cohésion entre les différents polysaccharides.
Facteur de transcription : (= TF) Complexe localisé sur l'ADN au moment de la transcription et permettant l'initiation de la polymérisation de l'ARN
Fibroblaste : Cellule du tissu conjonctif synthétisant les protéines matricielle du conjonctif
Filament intermédiaire : Elément protéique constitutif du cytosquelette dont la section est intermédiaire entre les microfilaments et les microtubules.
Flagelle : Digitation de grande taille constituant un organe locomoteur d'une cellule
Fuseau achromatique : Ensemble de microtubules s'organisant en forme de fuseau entre 2 asters et responsable des mouvements des chromatides au cours le la mitose
Gamète : Cellule reproductrice haploïde issue de la méiose et destinée à participer à la fécondation
Gap junction : (= Jonction communicante) Massif protéique en forme de rosette formant un canal et permettant le passage d'une cellule à la voisine directement sans contact avec le milieu interstitiel.
Gène : Partie ou ensemble des parties d'un brin d'ADN dont la séquence des bases peut être transcrite puis traduite pour synthétiser un polypeptide
Glycérophospholipides : (= phosphoglycéride) Ester de glycérol dans lequel un acide est l'acide phosphorique qui est lui même lié à une molécule non grasse. Constituant le plus abondant de la plupart des membranes biologique en formant une double couche lipidique.
Glycolipide : Lipide auquel est associé un oligosaccharide. Les glycolipides du plasmalemme ont leur fraction glucidique fixée sur la face extracellulaire.
Glycolyse : Ensemble des processus se produisant surtout dans le cytosol et aboutissant à la formation d'acide pyruvique à partir du glucose.
Glycoprotéine : Protéine à laquelle est associé un oligosacharide. Les glycoprotéines du plasmalemme ont leur fraction glucidique fixée sur la face extracellulaire.
Golgi (Appareil de) : Réseau membranaire comportant des segments évasés en citernes qui constitue un intermédiaire entre le réticulum endoplasmique et le plasmalemme pour les transports des protéines et des membranes produites par la cellule.
Grain de sécretion : Vésicule émise par l'appareil de Golgi et dont le contenu est destiné à être exocyté
Granule dense : Concrétion minérale riches en Ca et Mg présente dans la matrice mitochondriale
Granum : Forme d'organisation de la membrane thylakoïde constituée d’une pile de saccules applatis localisée dans la matrice du chloroplaste (pl. grana).
Haplophase : Génération d'un individu ou partie du cycle de vie de cet individu dans laquelle le stock chromosomique est égal à n
Hémicellulose : Polysaccharide uniquement végétal, hétéropolymère de pentoses plus ou moins ramifié, formant l'un des principaux constituants de la paroi squelettique de la plupart des végétaux.
Hépatocyte : Cellule du foie.
Hétérochromatine : Partie non transcriptible de la chromatine dans laquelle les nucléosomes sont rapprochés par des protéines qui stabilisent une surspiralisation de l'ADN.
Histone : Protéine de petit poids moléculaire contribuant à l'organisation de l'ADN en fibres de chromatine.
Homologue (bases) : Capables de s'associer de manière spécifique. Les bases azotées homologues de l'ADN s'associent par des liaisons hydrogène (A=T et G=C). Par extension, on parle de nucléotides homologues et de brins d'ADN homologues.
Homologue (chromosomes) : Chacun des deux chromosomes parentaux, paternel et maternel, porteurs des allèles des mêmes gènes.
Hormone : Substance chimique produite par l'organisme, agissant comme messager pour transmettre à distance de leur lieu de production, des informations destinées à intervenir dans la régulation du fonctionnement de l'organisme.
Hydrolase : Enzyme capable d'hydrolyser des polymères
Interphase : Période séparant deux mitoses
Intron : Partie non traductible du transcrit primitif destinée à être éliminée au cours du processus de maturation de l'ARNm
Jonction communicante : (=Gap junction)
Jonction étanche : (= Jonction serrée ou tight junction) Zone d'adhérence entre les membranes de cellules épithéliales voisines due à des protéines organisées en réseau et qui suppriment l'espace interstitiel et sépare 2 compartiments (apical et baso-latéral).
Jonction serrée : (= Jonction étanche ou tight junction)
Kinase : Enzyme capable de fixer un groupement phosphate sur un acide aminé dont l’effet est de stimuler l’activité de l’enzyme contenant cet acide aminé.
Kinétochore : Structure protéique fixant les chromatides aux microtubules du fuseau achromatique chargés d'assurer leur migration
Krebs (cycle de) : Ensemble d'une succession de réactions d'oxydations et de décarboxylations se produisant dans la matrice mitochondriale, partant de l'Acétyl coenzyme A et fournissant des protons et des électrons à la chaîne respiratoire.
Lactocyte : Cellule épithéliale mammaire, productrice de lait
Lamelle moyenne : Partie de la paroi squelettique la plus interne, commune aux cellules voisines et produite en fin de division cellulaire.
Lamina : Réseau de fibrilles protéiques constituant un feutrage qui double par l'intérieur la membrane interne de l'enveloppe nucléaire.
Leptotène : Premier stade de la prophase 1 de la méiose, caractérisé par l'aspect filamenteux fin des chromosomes
Ligand : Molécule capable d'être reconnue par un récepteur et de s'y fixer.
Ligase : Enzyme capable de relier deux entités préformées
Lignine : Hétéropolymère condensé d'acides phénoliques s'insinuant dans les espaces vides de la paroi squelettique au cours du vieillissement de la cellule végétale.
Lysosome : Vésicule émise par l'appareil de Golgi et contenant des hydrolases. Selon le moment où on se trouve par rapport à leur émission on en distingue 3 sortes (primaire, secondaire et tertiaire)
Lysosome primaire : Vésicule émise par l'appareil de Golgi et contenant des hydrolases, destinée à fusionner avec une autre vésicule pour en hydrolyser le contenu ou à être exocytée pour agir à l'extérieur de la cellule.
Lysosome secondaire : Lysosome primaire ayant fusionné avec une autre vésicule.
Lysosome tertiaire : (= Corps résiduel) Lysosome secondaire dont le contenu n'est pas exocyté.
MAP : (=Microtubule associated protein) Protéine se fixant sur les microtubules et nécessaire à l'assemblage des microtubules entre eux.
Méiose : Ensemble de deux divisions cellulaires donnant naissance à une/des cellule(s) à n chromosomes dont la différenciation donne un/des gamète(s)
Membrane : Structure mince et continue séparant le milieu en deux zones (intra- et extra-membranaire) dont l'organisation type comporte deux couches de phospholipides.
Méristème : Tissu végétal constitué de cellules jeunes à l’état indifférencié.
Métaphase : Deuxième phase de la mitose, caractérisée par la migration des chromosomes pour former la plaque équatoriale
Métaplasme : Ensemble des organes de locomotion chez une cellule.
Microfilament : Structure protéique allongée et de petite section constitutive du cytosquelette.
Microtubule : Cylindre creux très allongé, formé de files de protéine associées les unes aux autres, constitutif du cytosquelette.
Microvillosité : Replis très profonds de la membrane d'une cellule prenant la forme d'un doigt
Mitochondrie : Organite membranaire globoïde allongé, siège de la respiration cellulaire.
Mitoribosome : Ribosome de la matrice mitochondriale
Mitose : Processus de division d'une cellule produisant deux cellules filles ayant le même génôme
MPF : (= Maturation Promoting Factor) Complexe qui déclenche la mitose lorsque sa concentration atteint un seuil critique, constitué à partir d'une cycline, unité régulatrice, et d'une kinase, unité catalytique
MTOC : (=MicroTubule Organizing Centre = centrosome) Organite tubulaire des cellules animales constituant principal du centre cellulaire et responsable (?) de l'organisation des microtubules du cytosquelette.
Myosine : Protéine formant des microfilaments associant 6 chaînes de polypeptides et constitutifs du cytosquelette.
Neurofilament : Filament intermédiaire, élément essentiel du cytosquelette des axones neuronaux.
Neurone : Cellule nerveuse, capable de transmettre l'onde de dépolarisation membranaire
Noyau : Organe propre aux eucariotes constitué d'une enveloppe membranaire contenant l'ADN de la cellule.
Nucléase : Enzyme capable de séparer les nucléotides d'un polynucléotide
Nucléoïde : Molécule d'ADN circulaire présente dans les plastes et les mitochondries.
Nucléole : Territoire nucléaire non délimité par une membrane siège spécifique d'une partie des transcriptions (ARN polymérase I)
Nucléoplasme : Partie du noyau contenue dans l'enveloppe nucléaire, hormis le nucléole.
Nucléosome : Structure en granule formée par l'association de 4 molécules d'histones stabilisant l'enroulement en 2 spires de la molécule d'ADN.
Nucléotide : Unité constitutive des acides nucléiques formée par l'association d'une base azotée ( A, G, C, T ou U), d'une molécule d'un pentose (ribose ou désoxyribose) et d'une à trois molécule (s) d'acide phosphorique.
Nucléole : Territoire nucléaire non délimité par une membrane siège spécifique d'une partie des transcriptions (ARN polymérase I)
Nucléoplasme : Partie du noyau contenue dans l'enveloppe nucléaire.
Nucléosome : Structure en granule formée par l'association de 4 molécules d'histones stabilisant l'enroulement en 2 spires de la molécule d'ADN.
Nucléotide : Unité constitutive des acides nucléiques formée par l'association d'une base azotée ( A, G, C,T ou U), d'une molécule d'un pentose (ribose ou desoxyribose) et d'une molécule d'acide phosphorique.
Okasaki (Fragment d') : Polynucléotide formé à partir d'amorces d'ARN lors de la réplication discontinue de l'ADN
Oligosaccharide : Petit polymère ou hétéropolymére d'oses entrant dans la constitution des glycolipides et des glycoprotéines
Pachytène : Troisième stade de la prophase 1 de la méiose, caractérisé par la condensation des chromosomes
Paraplasme : Ensemble des éléments inertes d'une cellule : vacuoles et inclusions diverses
Paroi primaire : Partie de la paroi squelettique des cellules végétales produite après la fin de la mitose
Paroi secondaire : Partie de la paroi squelettique des cellules végétales produite après l'installation de la paroi primaire
Paroi squelettique : Structure essentiellement polysaccharidique propre aux cellules végétales et enfermant cette cellule
Pectine : Substance polysaccharidique formée de chaînes d'acides uroniques et constituant des gels dans la paroi squelettique
Perméase : Protéine membranaire intrinsèque capable d'assurer le transport transmembranaire de substances lors de la diffusion facilitée
Péroxysome : Vésicule issue de l'appareil de Golgi et contenant de la catalase
Phagocytose : Mécanisme d'internalisation de particules ou d'organismes extracellulaires " de grande taille " par invagination membranaire formant une vésicule de phagocytose ou phagosome
Phagolysosome : Lysosome secondaire formé par la fusion d'un lysosome primaire et d'un phagosome
Phagosome : Vésicule formée lors de la phagocytose
Phosphatase : Enzyme capable de supprimer un groupement phosphate d'une molécule préalablement phosphorylée
Phosphoglycéride : (= Glycérophospholipides) Ester de glycérol dans lequel un acide est l'acide phosphorique qui est lui même lié à une molecule non grasse. Constituant le plus abondant de la plupart des membranes biologique qui forme une bicouche.
Phospholipide : Lipide contenant de l'acide phosphorique
Phosphorylase : Enzyme capable de fixer un groupement phosphate, à partir d'un ATP, sur une molécule.
Phosphorylation : Fixation d'un groupement phosphate sur une molécule
Phragmoplaste : Ensemble des microtubules d'une cellule végétale qui guident les vésicules destinées à fusionner en plaque cellulaire en fin de cytodiérèse
Pinocytose : Mécanisme d'internalisation de substances ou de particules " de petite taille " par une membrane
Plaque équatoriale : Aspect pris par l'agencement des chromosomes quand ils sont rassemblés dans le plan médian de la cellule en métaphase mitotique
Plasmalemme : (= membrane plasmique) Membrane enfermant le cytoplasme et délimitant la cellule.
Plasmodesme : Orifice subsistant dans la paroi squelettique après cytodiérèse et se maintenant ultérieurement qui assure la communication entre cellules végétales
Plaste : Organite globuleux propre à la cellule végétale comportant une enveloppe à double membrane et une matrice, se différenciant pour assurer divers rôles
Plastoribosome : Ribosome contenu dans la matrice d'un plaste
Plateau strié : Organisation régulière de microvillosités
Pneumocyte : Cellule de l'épithélium alvéolaire des poumons.
Polymérase : Enzyme capable de fixer entre elles des unités semblables ou identiques pour constituer un polymère
Polyribosome : (= Polysome) Ensemble de ribosomes associés en chapelet dont le support est une molécule d'ARNm
Polysome : (= Polyribosome) Ensemble de ribosomes associés en chapelet dont le support est une molécule d'ARNm
Pore (nucléaire) : Orifice à travers l'enveloppe nucléaire organisé en diaphragme par lequel sont émis les produits des transcriptions
Procaryote : Etre vivant dont le stock d'ADN n'est pas contenu dans un système membranaire (pas de noyau) et se trouve donc au contact du reste de la cellule
Promoteur : Site de fixation de l'ARN polymérase sur l'ADN en vue de la transcription
Prophase : Première phase de la mitose, caractérisée par la disparition de l'enveloppe nucléaire et la condensation des chromosomes
Proplaste : Plaste indifférencié
Protamine : Protéine de faible poids moléculaire riche en cystéine remplaçant les histones dans la chromatine du noyau du spermatozoïde
Protéase : Enzyme capable d'hydrolyser les protéines
Protéine : Hétéropolymère d'acides aminés associés par des liaisons peptidiques, de grand poids moléculaire (6 000 à 500 000 Da) et présentant au moins 3 degrés d'organisation (structures)
Protéines extrinsèques : (= Protéines périphériques) Protéines indirectement associées à une membrane par des interactions avec les protéines intrinséques
Protéines intrinsèques : (= Protéines transmembranaires) Protéines aux propriétés amphiphiles intégrées dans une membrane
Protéines périphériques : (= Protéines extrinsèques) Protéines indirectement associées à une membrane par des interactions avec les protéines transmembranaires
Protéines transmembranaires : (= Protéines intrinsèques) Protéines aux propriétés amphiphiles intégrées dans une membrane et la traversant en totalité
Protofilament : Polymère de tubuline formant une des 13 fibres unitaires constitutives des microtubules
Protoplasme : Ensemble du cytoplasme et du noyau
Purique : Qualificatif d'un des deux groupes majeurs de bases azotées des acides nucléiques caractérisant la présence d'un noyau à deux cycles (pyrimidine héxagonal et imidazole pentagonal) dont les représentantes essentielles sont l'adénine et la guanine
Pyrimidique : Qualificatif d'un des deux groupes majeurs de bases azotées des acides nucléiques caractérisant la présence d'un noyau à un cycle (pyrimidine héxagonal) dont les représentantes essentielles sont la cytosine, la thymine et l'uracile
Rapport nucléoplasmique : Rapport entre le volume du noyau et celui de la cellule
Récepteur : Molécule dont la fixation à une substance porteuse d'une information permet la transmission de cette information ce qui déclenche une action biologique
REG : (= Réticulum endoplasmique granuleux) Réticulum endoplasmique portant des ribosomes sur la face externe de sa membrane et qui joue un rôle essentiel dans la production de protéines membranaires
REL : (= Réticulum endoplasmique lisse) Réticulum endoplasmique ne portant pas de ribosome et jouant un rôle essentiel dans la synthèse des lipides (triglycérides, stéroïdes…)
Réplication : (= Duplication) Processus de doublement du stock d'ADN par formation d'un brin (néoformé) homologue à chacun des brins initiaux (matrices)
Réticulum endoplasmique : Système membranaire en saccules, intermédiaire entre l'enveloppe nucléaire et l'appareil de golgi
Ribose : Pentose entrant dans la constitution de l'ARN
Ribosome : Organite cellulaire constitué de protéines et de polynucléotides (ARNr) organisé en 2 sous-unités, site de la traduction
S : (= Constante de sédimentation ou unité Svedberg)
Symport : Co-transport de deux molécules pour traverser une membrane dans lequel les molécules sont transportées dans le même sens
Syncytium : Forme d'organisation de la matière vivante comportant de manière permanente un grand nombre de noyaux non séparés par des membranes cellulaires
Télomère : Extrémité d'une fibre de chromatine qui sert à sa fixation sur la membrane interne de l'enveloppe nucléaire
Télophase : Quatrième et dernier stade de la mitose, caractérisé par la réorganisation de l'ADN en deux noyaux fils
Thyréocyte : Cellule endocrine de thyroïde
Thylakoïde : Système membranaire interne du chloroplaste réparti en thylakoïde stromatique et en thylakoïde granaire
Tight junction : (= Jonction étanche = jonction serrée) Zone d'adhérence entre les membranes de cellules épithéliales voisines due à des protéines organisées en files et qui suppriment l'espace interstitiel et sépare 2 compartiments (apical et baso-latéral).
Tissu : Ensemble de cellules plus ou moins associé à des constituants non cellulaires et formant une entité délimitée, aux caractéristiques structurelles définies, concourant à assurer une ou plusieurs fonctions données
Tissu de soutien : (= Conjonctif ) Tissu constitué d'une substance fondamentale dans laquelle se trouvent des fibres et différents types cellulaires
Tonofilament : Filament intermédiaire formé de cytokératine, accroché au desmosome et assurant la cohésion et la résistance d'un épithélium
Traduction : Ensemble des processus de la synthèse protéique par le ribosome
Transcription : Production d'ARN à partir de l'ADN utilisé comme matrice
Transcrit primaire : (= Transcrit primitif) Polyribonucléotide résultant de la transcription et avant maturation
Transport actif : Transport à travers une membrane se réalisant par des mécanismes dépensant de l'énergie
Transport passif : Transport à travers une membrane se réalisant par des mécanismes ne dépensant pas d'énergie
Tubuline : Protéine globulaire formée de deux sous-unités et dont la polymérisation donne un protofilament
Vacuole : Système membranaire des cellules végétales, limité par une membrane unique et contenant un suc généralement très riche en eau
Vésicule : Système membranaire constitué en une poche complètement fermée de petite dimension
Vésicule bordée : (= Vésicule mantelée ou vésicule à clathrine) Vésicule délimitée par l'organisation d'un réseau de clathrine
Vésicule de transition : Vésicule émise par le réticulum endoplasmique qui, en fusionnant avec d’autres, forme le premier saccule d'un dictyosome
Vésicule mantelée : (= Vésicule bordée ou vésicule à clathrine) Vésicule délimitée par l'organisation d'un réseau de clathrine
Zygote : Cellule diploïde résultat de la fécondation
Zygotène : Deuxième stade de la prophase 1 de la méiose, caractérisé par l'appariement des chromosomes homologues