ABREGE

 

ARCHITECTURE ET ULTRASTRUCTURE

L'appareil de Golgi est un système formé de membranes classiques et constitué de saccules applatis, légèrement enflés sur leur périphérie, rassemblés en dictyosomes. Les dictyosomes communiquent entre eux par un réseau de tubules et sont environnés de vésicules.

Les vésicules issues des dictyosomes sont des lysosomes, contenant des hydrolases, ou des grains de sécrétion.

ORIGINE ET FONCTIONS

Origine et devenir des dictyosomes

La face périphérique du réticulum endoplasmique granuleux émet des vésicules de transition qui fusionnent pour donner le premier saccule du dictyosome au niveau de la face de formation. Des vésicules passent de saccule en saccule jusqu'au dernier qui forme la face de maturation, d'où s'échappent les lysosomes et les grains de sécrétion.

Fonctions de l'appareil de Golgi

Les vésicules émises par le Golgi, en fusionnant avec le plasmalemme, l'approvisionnent en membranes.

Lors du transfert des protéines en provenance du REG, le Golgi assure une partie des maturations ainsi que leur tri et les éventuelles glycosylations.

L'acrosome des spermatozoïdes résulte de la transformation de l'appareil de Golgi.

Fonctions des lysosomes

Les lysosomes natifs appelés lysosomes primaires peuvent fusionner avec diverses vésicules (vésicules de phagocytose, grains de sécrétion) ou englober des organites sénescents (mitochondries) pour donner des lysosomes secondaires dans lesquels les hydrolases détruisent les éléments mis en contact avec elles. Après hydrolyse, les résidus sont expulsés par exocytose ou restent dans la cellule comme corps résiduels ou lysosomes tertiaires.