LE CYTOSQUELETTE

 

Les structures présentées précédemment s'organisent dans la cellule de manière à constituer un véritable squelette interne appelé cytosquelette. Différents éléments de ce cytosquelette, et spécialement les microfilaments d’actine, sont ancrés aux membranes par l’intermédiaire de molécules protéiques (ankyrine, vinculine…) qui les solidarisent avec des protéines membranaires intrinsèques. Seules les membranes des mitochondries font exception et ne sont pas reliées au cytosquelette.

Ce cytosquelette assure de nombreux rôles que l'on peut ranger dans les grandes fonctions suivantes :

Mouvement des cellules autonomes

Particulièrement mis en évidence chez les protozoaires et plus généralement chez les cellules ayant des mouvements amiboïdes telles que les cellules migratrices du sang et du conjonctif. Le cytosquelette est aussi à l’origine du mouvement des organes de la locomotion (cils et flagelles).

Cytomorphogénèse

Lors de la différenciation cellulaire, des protéines constitutivent du cytosquelette sont produites. Leur nature et leur abondance, ainsi finalement que leur organisation varient entre types cellulaire et participent donc à l’acquisition de sa forme par la cellule.

Contrôle de la forme et de la polarisation fonctionnelle de la cellule

Le cytosquelette en solidarisant les différents compartiments membranaires assure une certaine cohésion entre eux ce qui maintient la forme de la cellule malgré des tensions externes fréquentes.

Par ailleurs, le fonctionnement des cellules est souvent polarisé, par exemple dans le cas des cellules épithéliales qui présentent un pôle apical, en contact avec le milieu extérieur, et un pôle baso-latéral, en contact avec le milieu intérieur. Le cytosquelette est responsable de l’orientation de fonctionnement, en orientant par exemple, les mouvements des vésicules.

Brassages et échanges cellulaires

Le cytosquelette en assurant la mobilité des membranes et des systèmes membranaires (vésicules) est également à l’origine du brassage du cytosol.

Phagocytose

Ce terme générique large recouvre l'ensemble des "préhensions" membranaires, incluant la phagocytose au sens strict, la pynocytose et l'endocytose induite. Les déformations de membrane qui sont le caractère le plus évident de ces processus sont dues au cytosquelette

Réarrangements membranaires

Les mouvements intramembranaires de protéines et les échanges entre membranes sont dues au cytosquelette.