LE CENTRE CELLULAIRE

 

Constitution

Le centre cellulaire est une spécificité des cellules animales. Il est formé d'un centrosome, appelé aussi microtubule organizing centre (MTOC), lui même constitué d'un diplosome comprenant 2 centrioles. Chez certaines cellules comme les hépatocytes polyploïdes, il existe plusieurs paires de centrioles. Le centrosome est entouré d'une zone claire appelée centrosphère. Du centre cellulaire partent des filaments rayonnants constituant l'astrosphère. Cette astrosphère est surtout visible au début de la phase de division de la cellule.

Dans la cellule, les deux centrioles se disposent orthogonalement, généralement assez près du noyau et on distingue alors le centriole proximal, le plus proche du noyau, en position radiale, et le centriole distal, le moins proche du noyau, en position tangentielle.

Chaque centriole est un cylindre creux de 150 à 270 nm de diamètre et 300 à 700 nm de long, dont la paroi a 40 à 50 nm d'épaisseur. Chacun de ces cylindres est constitué de 9 groupes de 3 microtubules (tubules A, B et C) appelés triplets (Fig. 56). Chaque tubule d'un diamètre de 20 à 26 nm est formé de 13 protofilaments, sur le même modèle que les microtubules décrits précédemment : Figure 56 : Constitution d’un centriole

Chaque tubule C, le plus externe du triplet, est relié au tubule A voisin (le plus interne du triplet) par une substance protéique appelée nexine (Fig. 57). Dans la zone distale de chaque centriole (zone la plus éloignée du noyau) on observe un dispositif en rayons reliant les triplets à un axe central.

Figure 57 : Constitution d’un centriole : liaisons entre les structures tubulaires

Parfois, il n'existe qu'un centriole unique. Il est alors associé à des structures supplémentaires appelées satellites péricentriolaires : des sphérules de 40 à 70 nm de diamètre organisées en 2 séries de 9, l'une à proximité de chaque extrémité du centriole, et reliées aux triplets par des pédoncules.

Rôles

Le centre cellulaire détermine la polarité des microtubules : de - dans la zone péricentriolaire à + vers la périphérie de la cellule.

Le centre cellulaire est responsable de la croissance (l'allongement) des microtubules, spécialement au cours de la division cellulaire.