Les oses (monosaccharides)

Formes stables et instables


Dans les oses naturels, il existe 2 types seulement de ponts oxydiques, les liaisons :

  • 1-4 ou 1-5 pour les aldoses

  • - 2-5 ou 2-6 pour les cétoses.

Les formes stables pour les aldohexoses sont les liaisons 1-5, dites de type pyrane, l'ose est alors appelé pyranose, (car sa structure ressemble à celle du tétrahydropyrane).

La forme furane (liaison 1-4) étant moins stable dans ce cas (aldohexoses). Par contre elle sera plus stable pour les aldopentoses (ribose par exemple) l’ose sera sous forme furanose (structure dérivée du tétrahydrofurane)

Les cétohexoses seront eux plus stables sous forme furanose (voir page suivante pour le fructose) que sous forme pyranose.

par exemple dans la figure ci-contre, on voit que le D-Fructose peut se cycliser sous forme pyranose ou furanose et que, à chaque fois il existe sous 2 anomères a et b.

La forme furanose est pré-pondérante et l’anomère b aussi car plus stables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait les cycles ne sont pas plans comme ceux du pyrane ou du furane, car ils ne possèdent pas de C hybridé sp2., mais que des C (sp3) dont l'angle des liaisons est de 109°28'. ce qui impose plusieurs formes pour chaque type de cycle:

* pyramique::

-chaise (la plus stable). ou

-bateau


* furanique: -enveloppe

    ou tordue

 

 

 

Il existe 2 formes chaises pour le b-D-glucopyranose, la forme C1 étant la plus probable car plus stable: tous les substituants encombrants (OH, CH2OH) sont éloignés: en position équatoriale et alternativement au dessus et en dessous du plan). Ceci explique aussi la prédominance de l’anomère b

RETOUR