La prise de parole en public (exposés, soutenances)

6.1. Conseils pour un dialogue constructif

  • Dialoguer, c'est d'abord écouter. Il faut donc absolument s'interdire de couper la parole à votre interlocuteur.
    Il faut laisser votre interlocuteur finir sa question ou sa remarque et ne pas hésiter à laisser un bref silence avant de répondre, le temps de bien réfléchir avant de répondre.
  • Pour manifester votre capacité à dialoguer, vous pouvez de temps en temps recourir aux procédés de la reformulation: "vous me demandez si... eh bien, je pense que..."
  • Face aux questions qui impliquent une prise de position, n'hésitez pas à adopter une démarche antithétique: "certes, on pourrait croire que... mais moi je pense que..."
  • Face aux questions de contradiction, qui pourraient remettre en cause ce que vous avez dit ou écrit, n'hésitez pas à défendre votre position en commençant par la reformulation de l'argument antithétique: "certes, vous avez raison de dire que... de souligner que... ; mais pour ma part, je crois que... dans la mesure où..."
  • Evitez de répondre à une question en commençant par "par exemple" : un exemple est judicieux pour illustrer ou préciser un argument; mais il faut d'abord formuler cet argument.
  • Dans le cas de la soutenance de stage, ne dites pas "nous" pour parler de l'entreprise: de retour à l'université, vous recouvrez le statut d'étudiant capable de prendre un peu de distance par rapport à son vécu.

Répondre avec conviction

Pour convaincre son interlocuteur, il faut être convaincu soi-même... Malgré un stage qui lui a déplu, cet étudiant parvient à démontrer sa motivation.




Il ne faut pas hésiter à prendre position...

Les questions de vérification

Le jury peut tester l'authenticité de ce que vous avez dit ou écrit. Malheureusement, il n'est pas rare de voir des étudiants se faire piéger par leur copié-collé...




La soutenance est aussi un moyen de vérifier l'authenticité de ce que vous avez écrit dans le mémoire.