Transmission USB/RS232 en HF
Chapitre 1. Principe de fonctionnement
Chapitre 2. Les composants Emetteur/Recepteur
Chapitre 3. Émission USB en HF
3.1. L'émetteur HF
3.2. L'application PC
Chapitre 4. Le récepteur HF
Chapitre 5. Application à la commande d'un robot
Chapitre 6. Conclusion
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3.2. L'application PC

 

La commande de notre mobile se fait par l'intermédiaire d'une application dédiée.
Développée sous Visual Studio, cette application permet l'émission de trames séries, via la connexion USB du PC.
Un menu permet d'entrer le nom du port utilisé par l'ordinateur lors de la connection de l'émetteur (ci-dessous COM13).

La vitesse de communication est programmable entre 600b/s et 19200b/s.

Un ensemble de boutons permet le déplacement du mobile.
La rotation se traduit par l'arrêt d'une roue, alors que le pivot correspond à une inversion du sens de rotation des deux roues.

Les trames émises sont constituées de douze caractères ASCII.
Elles commencent toutes par l'octet "01" et finissent toutes par l'octet "0d" en hexadécimal.
Ces deux octets encadrent un paquet de dix octets identiques qui diffèrent suivant le bouton sélectionné (ci-dessous "34").
Ce choix est arbitraire et permet une certaine sécurisation de la transmission.

Du texte libre peut également être envoyé à l'aide du clavier PC.


Application Visual Studio

 


L'application Visual Studio en images

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Cette application peut être donnée aux élèves comme un outil, ou développée par leurs soins.
Elle peut bien sûr servir à d'autres fins.

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