Un support pédagogique pluritechnologique : le Kart électrique
Chapitre 1. Applications pédagogiques
Chapitre 2. Un peu de mécanique...
Chapitre 3. Un peu d'électronique de puissance...
3.1. Introduction
3.2. Le convertissuer de puissance
3.3. Calcul de l'inductance de sortie Ls
3.4. Les alimentations
3.5. Les sécurités
Chapitre 4. Les projets étudiants 2003/2004
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module

3.5. Les sécurités

 

La mise sous tension du kart nécessite quelques précautions. Il faut s’assurer de la présence des tensions sur les circuits de commande et de régulation avant d’appliquer la tension E = +24 V sur les convertisseurs de puissance. Il faut également disjoncter l’ensemble en cas de décharge des batteries (E < +20 V ce qui correspond également à une baisse de la tension en cas de court-circuit sur la partie puissance).

La solution retenue ici est l’utilisation d’un relais 24 V câblé en auto-maintien et ayant une tension de décollement d’environ 20 V. On obtient ainsi une tension de +24 V « protégée » qui est utilisée pour l’alimentation des circuits de commande.

Fig. 3.4.a. Synoptique du disjoncteur.

Fig. 3.4.b. Sécurités et disjoncteur.

Sur ce circuit imprimé, on trouve également une alimentation à découpage qui produit du 12 V pour le ventilateur de refroidissement de l’inductance Ls (hacheur abaisseur de type BUCK).

Un relais de puissance est utilisé pour couper l’alimentation de puissance des convertisseurs. Il est commandé par le bouton d’arrêt d’urgence situé sur le volant (voir volant).

Fig. 3.4.c. Relais de puissance.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module