La courbe d’offre agrégée peut être déduite de la courbe de Phillips et de la loi d’Okun.
Elle est alors une liaison entre le niveau de la production et l’inflation, la croissance de la production s’accompagne d’une augmentation du rythme d’inflation, donc une augmentation du niveau des prix.

1) Loi d'Okun

Au début des années 1960, Arthur Okun a mis en évidence une liaison statistique linéiare entre le taux de croissance du PIB et la variation du taux de chômage. Quand le taux de croissance augmente, le taux de chômage diminue et inversement. Cette "loi d'Okun" confirme l'intuition faisant de la croissance la principale solution au chômage. La relation est périodiquement testée et elle semble solide même si la sensibilité du chômage à la croissance varie selon les périodes retenues pour l'analyse.

En notant Y le PIB observé, Y* le PIB potentiel (celui qui est obtenu dans les conditions "normales" d'utilisation des facteurs travail et capital), u le taux de chômage observé et u* le taux de chômage structurel (celui qui s'établit en l'absence de chocs conjoncturels) la loi d'Okun s'écrit :
(Y - Y*) / Y* = a (u - u*)

Pour en savoir plus voir ce document.

2) Courbe de Phillips

Dans un article de 1958, Alban William Phillips, a mis en évidence l’existence d’une relation entre le taux de chômage et la croissance des salaires nominaux en Grande-Bretagne, de 1861 à 1957. Il s'agit d'une relation inverse entre le taux de croissance des salaires nominaux et le taux de chômage : quand le taux de chômage augmente, le taux de croissance des salaires diminue. Elle est aussitôt réinterprétée dès 1960 comme une relation entre inflation et chômage. Le taux d’inflation peut en effet facilement être substitué au taux de variation du taux de salaire nominal, parce que la liaison entre les deux grandeurs est forte. D’une part la hausse des salaires nominaux entretient des tensions sur la demande des produits donc sur les prix (inflation par la demande). D’autre part elle se traduit par une pression sur les marges qui ne peut être levée que par la hausse des prix (inflation par les coûts) si les entreprises fixent leurs prix en conservant des marges constantes.
Pour chaque taux de chômage il existe un taux d’inflation et celui-ci est d’autant plus faible que le chômage est plus élevé.

Pour en savoir plus voir ce document.

3) Construction de la courbe d'offre.