L'Union européenne



Page précédente

Les formes d'unions régionales

- La zone de libre-échange est un ensemble de pays entre lesquels les marchandises circulent librement. Une zone de libre-échange est caractérisée par le fait que chaque pays demeure totalement libre de son tarif extérieur vis-à-vis des pays non-membres de la zone, contrairement à une union douanière . L'association de libre échange nord américaine ALENA est une zone de libre échange réunissant les États-Unis, le Canad et le Mexique. En Asie, l'ASEAN Free Trade Area (AFTA) voit le jour en 2002. Cette zone regroupe désormais les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie, Singapour, Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie ; la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont associés depuis 2010.
- L’
union douanière est une zone de libre-échange dont les membres appliquent au surplus un tarif extérieur commun pour leurs importations en provenance des autres pays que ceux de la zone. L'Union européenne à 27 est une Union douanière même si pour 16 pays l'intégartion a pris la forme d'une Union économique et monétaire. Les Unions douanières sont nombreuses mais pas autant qu'on pourrait le penser [1]. Les principales unions douanières sont en 2010 : l'Union européenne, le MERCOSUR (1991) qui est pour partie un marché commun (entre Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay) mais intégrant depuis 2004 dans l'union douanière les pays de la Communauté andine (Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie) et l'intégration du Chili, du Guyana et du Suriname, la Communauté d'Afrique de l'Est (regroupe depuis 2006 le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda, la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale regroupant depuis 1994 le Cameroun, la République du Congo, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, le Conseil de coopération du Golfe depuis 1981 entre six États arabes du golfe Persique (l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar), l'Union douanière d'Afrique australe depuis 1969 avec l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, la Namibie, le Swaziland, Union économique et monétaire ouest-africaine qui est contrairement à son nom une simple Union douanière mais avec une certaine unité monétaire et financière, elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo... l'Union européenne a constitué des unions doaunières avec des pays voisins : la Turquie, Saint-Marin, Andorre. Le 1er janvier 2010, l'Union douanière, créée par la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie devient effective (des négocaitions sont ouvertes avec l'Ukraine qui n'est officiellement pas intéressée).
- Le
marché commun est une union douanière accompagnée d’une ouverture de l’ensemble des marchés, marché des produits, marché du travail, marché des capitaux et reposant sur la libre circulation des hommes et des capitaux.
Implicitement, il est censé créer des effets positifs et l’action porte sur la suppression des réglementations néfastes pour les échanges. Souvent un marché commun regroupe des pays, pas nécessairement tous, faisant partie d'une union doaunière (on a vu plus haut que le MERCOSUR est un marché commun).
- L’
union économique correspond à une approche plus volontariste, elle intègre non seulement la régulation par le marché, mais aussi le rôle régulateur des interventions étatiques : c’est donc le marché commun plus l’harmonisation des politiques économiques.
- L’
union économique et monétaire est la phase ultime de l’intégration, elle comporte une mise en place de politiques communes, mais aussi la création d’une zone de parités fixes entre les membres et éventuellement la création d’une monnaie commune (comme l’ECU) voire unique (comme l’Euro).

Notes :

[1] On peut penser que les zones de libre-échange évoluent souvent vers une union douanière, parce que les pays tiers vont exporter leurs produits dans les pays où les droits de douane sont plus faibles pour ensuite les réexporter dans le pays de la zone où les droits de douane sont plus élevés. Ils le feraient parce que faute d’un tarif extérieur commun les droits de douanes pratiqués par les pays de la zone sont plus ou moins élevés. En fait, alors que des dizaines de zones de libre échange ont été mises en place au cours des dernières années, que plus de 300 ont été signées depuis 1947, il n’y a actuellement en vigueur qu'une dizaine d'Unions douanières.