Capital et Investissement
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Les entreprises françaises
Chapitre 3. Investissement et formation du capital
Chapitre 4. Choix d'investissement et activité économique
4.1. Les déterminants de l'investissement
4.2. Le financement de l'investissement
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.1. Les déterminants de l'investissement

Remarque préliminaire : une large partie de l'investissement brut est due à la nécessité de renouveler les équipements. Les investissements de remplacement représentent un quart environ de l'investissement total.

- Les entreprises investissent en fonction des ventes attendues, donc de la demande de biens à la condition que le taux d'utilisation des capacités productives soit maximal.

- Au niveau microéconomique, le prix relatif du capital et du travail influence les choix d'investissement dès lors que les facteurs de production sont substituables, au moins partiellement. L'investissement sera favorisé si le taux de salaire augmente plus rapidement que le coût des biens capitaux susceptibles de remplacer les travailleurs.

- La décision d'investir dépend du niveau de profit anticipé, par comparaison avec la rémunération d'un placement, c'est à dire avec le taux d'intérêt. Il faut comparer le coût initial I et les revenus qui seront tirés de l'investissement. D'où un calcul d'actualisation

R = R1/(1+r) + R2/(1+r)2+ ... +Rn/(1+r)n

La Valeur Actuelle Nette (VAN) est la différence, pour un taux donné, entre les revenus actualisés attendus de l'investissement et le coût du projet (I).

VAN = R - I

L'investissement sera réalisé si la VAN est positive.

Remarque 1 : l'effet de levier
C'est l'écart entre le taux de profit (ou rentabilité économique) et taux d'intérêt réel. Tant que cette différence est positive, il est préférable d'emprunter pour financer un projet d'investissement car son coût (le taux d'intérêt) sera inférieur à ce qu'il rapporte (le taux de profit)

Remarque 2 : Importance pour Keynes de l'efficacité marginale du capital qui est le taux de rendement interne. Keynes souligne le rôle essentiel des anticipations qui dépendent de la psychologie collective des entrepreneurs.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante